Joli petit poisson d’origine africaine. On le croise au Delta du Gabon, au Congo ainsi qu’au Cameroun et Angola.
Il vit à son état naturel, dans des marres ou ruisseaux d’eaux douces plutôt boueuses et pleines de feuilles mortes et donc pauvres en oxygène.
Source photo : Andreas Werth
Il fait partie de la famille des Nothobranchiidae.
Le Cap Lopez est le killi le plus courant en aquariophilie de par sa beauté et sa facilité d’élevage.
Le mâle est en général plus coloré que la femelle, mais il a aussi des couleurs variables selon ses origines et aussi selon les sélections d’élevages, mais toujours avec des nageoires en forme de lyre pour sa caudale.
La femelle est nettement moins colorée que le mâle et tire plutôt sur le brun clair pour l’ensemble de sa robe et quelques points rouges. Ses nageoires sont très arrondies.
Maintenance
Il est assez simple de maintenir des killies Cap Lopez en aquariophilie.
Un volume de 10 litres pour un couple ou 20 litres pour un trio (un mâle et deux femelles).
Le sol de votre bac nano sera plutôt sombre, il faudra également prévoir beaucoup de cachettes et votre nano devra être densément planté.
Un changement régulier d’eau de l’ordre de 20 à 30% par semaine est nécessaire.
On peut filtrer sur tourbe, la mousse de java est également très appréciée par les killies et sert aussi de support de ponte.
Il est possible également de rajouter une feuille de chêne dans l’aquarium ou une feuille de Catappa.
Les amateurs diront qu’il n’est pas nécessaire de mettre un thermoplongeur, ni de filtre dans une pièce chauffée et en changeant l’eau toutes les deux semaines.
Je ne conseillerais pas cette méthode pour un débutant en aquariophilie, car il faut être très vigilant et régulier dans ce cas.
Nous ne conseillons pas de maintenir ces poissons en bac communautaire, car les poissons assez vifs risqueraient de fortement les gêner. Il vaut mieux les maintenir dans un bac spécifique où ils seront la seule espèce.
Ne pas rajouter non plus de crevettes qui pourraient alors, servir de repas à nos amis Cap Lopez.
Le bac dans lequel vous allez les maintenir, devra absolument être couvert car ils sont de très bons sauteurs si jamais le bac ne l’est pas, vous risqueriez de les retrouver morts sur votre sol.
pH de 6 à 7
GH de 5 à 10
Température de 18 à 23 degrés (23 à 25 degrés pour la reproduction), sinon en permanence 20 degrés est tout à fait correct pour les maintenir.
Nourriture
Le killi Cap Lopez peut être nourri avec du congelé (artémias, vers rouges, vers de terreau coupés etc..)
Il affectionne aussi les petites proies vivantes..
Certains aquariophiles ont réussi à leur faire manger de la nourriture sèche, mais il sera toujours mieux nourri avec la nourriture vivante ou congelée.
Ils est important de les nourrir de temps à autres avec des vers rouges.
Reproduction
Utilisez un mop ou de la mousse de java.
On remarque une parade nuptiale, et les killies Cap Lopez vont commencer par pondre pendant plusieurs jours.
Leurs oeufs sont sont assez costauds, ils sont entourés d’une sorte de carapace dure ce qui permet de les transporter pour les mettre dans un autre bac par exemple.
Les oeufs vont éclore environ deux semaines après, et les alvins sont dépourvus de sac vitellin, il est donc indispensable de les nourrir de suite avec des nauplies d’artémias par exemple.
Source photo : Andreas Werth
Parfait pour les petits volumes comme le bac nano, le « Cap Lopez » fait toujours son effet…
Merci pour vos conseils avisés !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 😉
J’aimeJ’aime