Le killi africain Nothobranchius, rachovii est très coloré, il vit un an pas plus, mais il est très facile à maintenir et reproduire..
Son Habitat naturel..
Originaire principalement du Mozambique et République d’Afrique du Sud, il occupe principalement des mares temporaires plus ou moins profondes et parfois encombrées de végétations chargées en matières organiques, quand les troupeaux de bétails sont sur place.
Description
De taille petite, 5 à 6 cm pour les mâles et 4,5 à 5 cm pour les femelles.
Sa robe est orangée, tachetée de turquoise avec une nageoire caudale qui présente des bandes rouges, oranges, turquoises et noires.
Le mâle Nothorbranchius rachovii possède une ligne noire au bout de sa nageoire caudale.
Attention il est très sensible à l’Oodinium et afin d’éviter cette maladie on rajoutera entre 0,5 et 1 cuillère à soupe de sel de Guérande (du sel non iodé uniquement) pour 4 litres d’eau net dans l’aquarium.
Maintenance
Température de 20 à 24 degrés
GH de 4 à 6
pH de 6 à 7,5
Un poisson très territorial et donc à conserver uniquement en bac spécifique.
Pour un couple, il est possible de le garder dans un volume de 10 litres.
Pour 6/8 spécimens on les mettra dans au moins 30 litres voir plus.
Alimentation
Ce sont de bons mangeurs, ils ne supportent pas bien le jeûne. Ils s’adaptent facilement à la nourriture congelée et sèche.
L’idéal étant de fournir aussi du vivant également si c’est possible, mais surtout, de bien varier la nourriture qui est un gage de reproduction, de bonne santé et de jolies couleurs.
Reproduction
On placera de la tourbe ou de la fibre de coco broyée dans un récipient dans le bac sur au moins 2 à 3 cm d’épaisseur.
La température sera de 24 à 25 degrés avec une légère filtration.
Le killi Nothobranchius rachovii, enfouit ses oeufs dans la tourbe. Les oeufs doivent être récoltés et seront conservés dans de la tourbe légèrement humide pendant 6 à 8 mois avant d’être immergés.
©Texte : AQUA débutant