Killi Cynolebias Boitonei

Cynolebias Boitonei
Simpsonichthys boitonei

Cynolebias_Boitonei

Son habitat naturel..

On retrouve l’espèce dans les marécages temporaires à certaines saisons, et asséchés à d’autres, surtout à Campo Umido et Mata de Galeria, dans le Cerrado au centre du Brésil.

Un marécage de Mata de Galeria et une zone humide de Campo Umido

 

Description

C’est un poisson haut en couleurs. il fait partie de la famille des Cyprinodontidés. C’est un killi..

Les mâles ont les nageoires bien développées sur une base brune foncée ou brune rougeâtre avec des traits et points lumineux bleu ciel irisé.
L’arrière du corps et les nageoires ont des petits points bleus bien alignés. La nageoire caudale est ourlée d’un liseré bleu ciel irisé et de rayures bleues en forme d’éventail. La nageoire dorsale et anale ont le même liseré, une large bande de brun foncé, soulignée de bleu irisé. Sur les pectorales on retrouve un fond incolore avec de fines rayures bleues.
Les femelles ont le corps et les nageoires grises/rosées avec des bandes verticales et une ou deux taches noires sur le flanc.
Il mesure adulte, 4/5 cm pour le mâle et 3/4 pour la femelle.

Deux variétés peuvent être trouvées de la même espèce, ceux qui ont des nageoires pectorales, et ceux qui n’ont pas, sachez toutefois, que ce n’est pas un défaut.

Maintenance

On dit que ce poisson peut se maintenir à partir d’un volume 15 litres pour un mâle et deux femelles, il nettement préférable de le maintenir à 20 litres tout de même si c’est possible.
Température de 18 à 28 degrés (idéal entre 22 et 23 degrés)
pH entre 6 et 7
GH entre 6 et 8
Il va vivre environ une année pas beaucoup plus.

Le bac idéal pour cette espèce sera composé avec des pierres, des plantes et une racine.
On y retrouve comme plantes de la Microsorium, des Anubias et de la mousse de Java.
La Lumière sera plutôt tamisée et évidemment il faudra mettre de la tourbe, soit sur une épaisseur de 3 cm sur tout le sol du bac, soit dans un récipient assez large et ouvert placé dans le bac même. (pour la reproduction)

Nourriture

Vivant ou congelé uniquement.
Vers de vase, daphnies, grindals, artémias etc..

Reproduction

Chaque femelle pond 1 à 3 oeufs chaque jour qu’elle va enfouir dans de la tourbe. Les oeufs ne se développent que si ils subissent une période d’assèchement.
A l’aide d’une épuisette vous pourrez alors récolter la tourbe contenant les oeufs. Bien essorer dans un linge pour en faire sortir le maximum d’eau et ensuite il faudra mettre ça dans un sac en plastique ou encore dans un récipient étanche dans une pièce à 18 ou 20 degrés.
Une fois qu’ils seront prêts à éclore, les oeufs présentent une couleur plutôt foncé, pratiquement noire, avec un aspect un peu brillant.
Ceci demande entre 1 et 6 mois, le plus souvent entre 6 et 8 semaines c’est suffisant.
Il faudra alors remettre la tourbe contenant les oeufs dans de l’eau.
Les oeufs éclosent généralement dans les 36 heures qui suivent, pour donner naissance aux alvins. Mais c’est pas fini, hé non !

Il faudra encore remettre la tourbe au sec, car il reste certainement des oeufs non éclos et recommencer la même opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’oeufs non éclos dans la tourbe.
Pour nourrir les alvins il faudra dans un premier temps donner des nauplies d’artémia.

Magnifique killi, assez rare à trouver en magasin tout de même, facilement trouvable dans les bourses, sinon commandez-le dans votre magasin d’aquariophilie si il vous plait bien.

Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s