Les conditionneurs d’eau

Afin que l’eau de conduite soit consommable pour les êtres humains, elle est débarrassée des bactéries et divers agents pathogènes grâce, entre autre, à l’emploi de chlore.
Ce dernier se repère bien à l’odeur de l’eau et à son goût caractéristique qui ne fait aucun doute sur sa présence lorsque l’on utilise ou consomme l’eau du robinet.
Malheureusement ce qui est bon pour nous êtres humains, ne l’est pas forcément pour nos poissons..

j’ai déjà entendu dire par certains aquariophiles que leur eau du robinet n’est pas chlorée..
Attention.. le service des eaux qui travaille sur le système des conduites et canalisations d’eau est obligé de désinfecter à l’aide de grande quantité de chlore…
Quand bien même, le chlore ne serait pas utilisé dans votre région, ils y ajoutent des produits de substitution désinfectants pour rendre l’eau potable et aseptique afin que l’on puisse nous, l’utiliser et la consommer en toute sécurité.

Ceci n’est pas valable pour nos écailles.. d’où l’utilité d’employer un conditionneur d’eau si l’eau du robinet est utilisée pour nos poissons.

Le Chlore

Le chlore est toxique pour nos poissons et néfaste pour l’équilibre de nos bacs.
En effet le chlore brûle les branchies des poissons, détruit les bactéries épuratrices présentes dans le sol, l’eau et le filtre, il est donc nécessaire de s’en débarrasser.

Nous pouvons le faire par deux méthodes différentes :

La première va consister à laisser reposer l’eau dans un seau pendant 48H avant de pouvoir l’ajouter dans l’aquarium car le chlore s’évapore facilement.
Nous pouvons également brasser la surface cette eau retirée du robinet à l’aide d’une pompe à air ou un petit filtre, ceci va accélérer donc le processus, et l’eau pourrait être mise dans le bac en 24H.
Attention toutefois cette solution est inefficace si votre eau contient de la chloramine.
Il faudrait donc filtrer sur charbon actif qui élimine le chlore et les métaux lourds, mais cela risque vite de revenir très couteux. (voyons cela un peu plus loin).

La seconde méthode, plus simple, consiste tout simplement à utiliser un conditionneur d’eau, qui se chargera de vous débarrasser du chlore et des métaux lourds que l’on pourrait peut être y retrouver dans votre eau de conduite.

Les Chloramines

La chloramine est l’association de chlore et d’ammoniaque afin de permettre au premier de rester actif plus longtemps.
Toujours sans aucun danger pour l’être humain, il en est tout autrement pour nos poissons qui sont empoisonnés par l’ammoniaque, et ceci même à petite dose…

A la différence du chlore, la chloramine est incolore, inodore et sans aucune saveur.
Les chloramines ne peuvent pas être éliminées par une simple aération de 24/48H de l’eau de conduite.
Il faudrait alors laisser reposer l’eau plusieurs jours avec un bulleur. Utiliser également du charbon actif pour filtrer l’eau serait alors efficace pour éliminer la chloramine. mais comme dit plus haut, ceci reviendrait vite coûteux à la longue pour obtenir une eau saine pour les poissons.

Vérifiez si vous recevez à la maison la composition retrouvée dans l’eau de conduite de votre région, si vous avez ou pas, de la chloramine.
En France nous recevons un courrier de la société des eaux une fois par an, qui explique les taux retrouvés des différents composants de notre eau potable, c’est l’occasion de s’y pencher.
Si l’on suspecte ou l’on apprend que l’eau du robinet est composée de chloramine, il faudra aussi vérifier sur le conditionneur acheté (la notice), qu’il soit bien efficace contre celles-ci.
De plus en plus les conditionneurs d’eau maintenant se chargent d’éliminer non seulement le chlore mais la chloramineégalement. Lisez bien la notice avant de l’acheter surtout si vous suspectez de la chloramine dans votre eau de conduite.

Les métaux lourds

Les effets des métaux lourds sur nos poissons sont multiples, en remplaçant ou en substituant les minéraux essentiels.
– Ils peuvent avoir un effet antibiotique et augmenter la résistance aux bactéries.
– Ils peuvent même jusqu’à modifier le code génétique.
– Ils produisent des radicaux libres.
– Ils neutralisent les acides aminés utilisés pour la détoxication.
– Ils causent des allergies et endommagent les cellules nerveuses etc…

Les métaux lourds ont d’autant plus d’influence sur nos poissons que ces derniers sont des capteurs de polluants en général et de mercure (métal lourd) en particulier.
Ils combinent un grand facteur de bioconcentration(le mercure concentré dans les poissons est de plusieurs milliers de fois supérieur au mercure dans l’eau), et un grand facteur de bioaccumulation.
Il est donc indispensable de faire le nécessaire pour s’en débarrasser le plus possible.

Mais là encore nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne suivant les régions !

Certaines régions dont l’eau est douce naturellement et les anciennes habitations sont encore équipés de vieilles tuyauteries, il est nécessaire de faire couler l’eau quelques minutes avant de la tirer pour l’aquarium, car les métaux lourds pourraient être libérés dans l’eau : certains résidus métalliques dont le cuivre ou le plomb.

Certaines régions dont l’eau est plus dure (calcaire) ne sont pas concernées, car le calcaire se dépose graduellement dans les tuyaux et forme une sorte de couche protectrice retenant ces polluants.

©Texte : framboizz pour AQUA débutant et quelques infos supplémentaires sont reprises du magazine « Aqua mag ».

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s