Tétra du Congo (Phenacogrammus interruptus)

Le Phenacogrammus Interruptus
Le Tétra du Congo
Mâle
phenacogrammus_interruptus_male

 

Son habitat naturel..

Les populations sauvages sont endémiques des parties de rivières du fleuve du Congo en République démocratique du Congo. La plupart des poissons disponibles dans le commerce sont élevés dans le commerce de l’Extrême-Orient et en Europe de l’Est.

Le fleuve Congo est le second fleuve du monde après l’Amazone pour son débit (80 832 m³/s maximum) et le cinquième par sa longueur (4 700 km avec la rivière Chambeshi). Il sert de frontière naturelle entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et l’Angola. Il est aussi depuis 2008, avec des relevés bathymétriques par sonar de -221m par endroits, sous forme de canyons immergés, considéré comme le fleuve le plus profond au monde, abritant même une faune typiquement abyssale parfois rejetée agonisante à sa surface, en raison d’accidents de décompression brutale, provoqués par la force des courants.

Description

P. interruptus est un tetra Africain. Il fait partie de la famille des Alestidés. On l’appelle couramment le Tétra du Congo.
Il possède une robe de couleurs irisées aux reflets de l’arc-en-ciel. Ses nageoires sont longues et transparentes.
Il brille de mille feux sous les néons d’un aquarium.
Adulte il va mesurer environ 10 à 12 cm. Le mâle est plus grand que la femelle mais aussi, plus coloré.

Maintenance

A partir d’un volume de 200/240 litres brut pour une maintenance adaptée au mieux de ses besoins (avec 1,20m de façade).
A maintenir en banc de 8/10 individus minimum, c’est un poisson grégaire.
On peut l’associer si le volume le permet bien entendu.. avec Steatocranus casuarius,Apistogramma cacatuoïdes,Pelvicachromis sp, discus etc..
Il peut vivre 6 à 7 ans dans un bac adapté et aux conditions idéales pour lui.
Il est sensible aux paramètres et aux nitrates, il faudra donc être rigoureux sur les changements d’eau.

On mettra dans l’aquarium pour faire un biotope, des racines, du bois flotté, on peut rajouter un peu de végétation flottante avec quelques Anubias. L’eau doit être acide et douce à neutre, avec un filtre adapté pour une bonne circulation de l’eau.
Dans un volume adapté avec de l’espace, ils auront de jolis couleurs, et de plus, ce sont de très bons nageurs.

Température de 23 à 28 degrés
pH de 6 à 7.5
GH de 3 à 18

Alimentation

Dans son environnement naturel il se nourrit de petits vers, insectes, crustacés, algues et autres zooplancton..
Il est omnivore, il se nourrit de tout. Il est cependant important de varier sa nourriture avec du vivant et du congelé tels que des artémias, des daphnies etc..
L’important étant, nous le répétons à chaque fiche, de varier la nourriture pour leur bonne santé et qu’ils puissent vous offrir leurs plus jolies couleurs.

Reproduction

Un éclairage important va encourager les couples à parader dans le bac comunautaire. Les oeufs tombent au fond du bac et vont éclore aux alentours des 5 à 6 jours.
Il est possible de nourrir les petits au bout de deux semaine avec des nauplies d’artémias.
En laissant faire la nature, si vous avez par exemple de la mousse de java, il sera alors possible que quelques petits peuvent survivre en bac d’ensemble, mais nettement moins évident que en bac de reproduction.

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s