L’alimentation des poissons

Les poissons d’aquarium sont confinés dans un milieu clos, et la maintenance à long terme, dépend non seulement de l’entretien régulier de votre aquarium, mais pas seulement..
Une chose importante et primordiale à prendre en compte afin d’avoir des poissons en bonne santé, dépend directement du choix des aliments que vous allez leur distribuer.

C’est donc indispensable pour vous aquariophile de connaitre leurs besoins et habitudes alimentaires afin de répondre au mieux à leurs attentes et ainsi conserver vos poissons dans les meilleures conditions.

De nombreuses espèces, sont omnivore et ne posent donc aucun problème particulier à nourrir (tant que la nourriture est diversifiée mais toujours de bonne qualité).
D’autres, ont des besoins plus spécifiques et certaines espèces d’ailleurs, n’acceptent que des proies vivantes.

Dans les rayons des animaleries..

Il suffit d’observer les rayons des magasins spécialisés pour se rendre compte que l’offre commerciale est importante.
Les industriels spécialisés ne cessent d’innover que ce soit par le contenu ou la forme proposée, voir même, le « pakaging » qui peut nous servir aussi parfois, à conserver le produit dans les meilleures conditions.

Que ce soit des granulés, des flocons, des poudre des sticks, de la gelée, des wafers etc.., ils ont tous une base commune, de la faine de poissons, des céréales, des extraits de protéines végétale, de levure de mollusques et également d’antioxydant et des vitamines rajoutées.

On retrouve de plus en plus également des aliments à base de spiruline qui vont satisfaire la nourriture des poissons de fond, des crevettes, et tous les poissons à tendance végétarienne. On retrouve aussi dans les aliment la présence du krill, des artémias qui permettra de renforcer la teneur en protéines et garantir à vos poissons des couleurs plus vives.

L’importance de la diversité..

Si les industriels nous proposent des formes diverses et variées de nourriture, un pakaging et autres petites attentions qui nous attirent d’acheter, il y a toutefois une chose plus importante que tout ça au yeux d’un aquariophile averti.. c’est le bien être de ses poissons avant tout !

Auparavant les flocons avaient la côte auprès des aquariophiles, bien que cela soit toujours utilisé, il a été avantageusement suivi par les granulés de tailles et de formes variés aujourd’hui.
On en retrouve certains qui flottent quelques minutes avant de couler, d’autres qui simulent même une proie vivante et qui remonte à la surface après quelques minutes..
Ex : pour les poissons rouges, on préférera donner des granulés qui coulent complètement au lieu de prendre des paillettes qui donnent souvent des problèmes intestinaux si la nourriture n’est composée que de paillette à prendre à la surface de l’eau.

Les sticks et les wafers eux, coulent directement au fond du bac, et sont souvent utilisés pour des poissons de fond ou encore des cichlidés.
Des gelées sont aussi disponibles sur le marché, à base de vers de vase, d’artémias ou encore de daphnies viennent selon les dires du fabricant, compléter l’offre sous forme de friandises pour vos poissons..

On retrouve également des aliments congelés qui constituent une nourriture non négligeable et une excellente alternative aux paillettes, gelées et granulés divers.
Vendus le plus souvent sous forme de blister, l’offre est divers : artémias, vers de vase, larves de moustiques, daphnies, krill etc.. sont plutôt très faciles d’utilisation :
Il suffit de décongeler la dose, de surtout bien la rincer sous l’eau claire(en utilisant par exemple une passette très fine avant de la distribuer à vos poissons). 

N’hésitez pas non plus à donner à vos poissons de fond, poissons rouges, invertébrés et tous ceux qui apprécient la nourriture végétale, des légumes pochés de temps à autre, ce qui est excellent pour leur transit intestinal .
N’oubliez pas non plus, pour certaines espèces comme les cichlidés par exemple, la nourriture Maison qui offre également une bonne nourriture de qualité.

Et comment faire si vos poissons n’apprécient que les proies vivantes ?

Il est toujours possible si on veut aller plus loin, de se procurer des souches de nourritures vivantes à élever soi-même
lors des bourses aquariophiles ou encore dans les associations locales tel que : des Drosophile aptères (mouches de vinaigre), des Daphnies, des Vers grindal, des Enchytrés (vers blancs), des Micros vers et Paramécies pour les alvins, ou encore Anguillule de vinaigre et élevage de Nauplies d’artémia.

Il est également possible de se procurer des vers de vase (vers rouges) dans les magasins spécialisés pour la pêche.
Ils sont souvent donnés dans du fouilli et dans un papier journal. Cela conserve environ une semaine, en mouillant le papier journal régulièrement que l’on peut mettre dans une boite hermétique dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Il est aussi possible de les commander par VPC évidemment sans fouilli alors dans des boites de conservation hermétique.

J’en donne une fois par mois à mes Tetraodons qui adorent ça.. avec aussi parfois une moule cuite.

Les magasins d’aquariophilie vendent aussi pour la plupart d’entre-eux, des sachets d’artémias vivants que l’on peut donner en une seule fois, en vidant bien entendu l’eau du sachet dans une passette et surtout pas dans l’aquarium.

Certains site de VPC comme Floraquatic et d’autres encore, vendent divers proies vivantes à conserver au réfrigérateur.

N’oubliez jamais qu’il faut diversifier la nourriture de vos poissons afin de les garder le plus longtemps possible mais surtout en bonne santé. Ne pas hésiter à choisir de la qualité..
Ils vous le rendront bien en affichant des couleurs du plus bel effet, ce qui est un gage de bonne santé, mais tout cela dépend de vous aussi..

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s