L’alimentation maison

L’alimentation maison

Petite intro à l’alimentation

Fournir une bonne alimentation à ses poissons, c’est une des conditions élémentaires pour une bonne maintenance, des poissons fortifiés et vifs.Qu’est-ce qu’une bonne alimentation ? Une alimentation variée et adaptée à leurs besoins…
Ainsi, certains auront un régime à tendance végétarienne (poissons rouge, vivipares, certains cichlidés), d’autres plus omnivore avec une préférence pour la chair etc…
Les aliments proposés en boutique doivent être distribués avec parcimonie car très riches en protéines. En outre, il faut savoir que les poissons supportent facilement 15 jours de jeûn et qu’il est bien plus judicieux de ne pas les nourrir pendant nos vacances que d’utiliser des blocs spéciaux, qui créent une grosse pollution de l’eau et une augmentation du pH non négligeable.

Et, tout comme nous, tout excès est préjudiciable…

Recette maison

J’emploi personnellement cette recette, mais elle est sensiblement la même pour tous. Seule la quantité des ingrédients peut changer en fonction des habitudes alimentaires des poissons. À vos robots !

Ingrédients

Nous pouvons utiliser des produits congelés à partir du moment ou la décongélation n’est pas totale et surtout tant que le produit est « transformé » (hâché par ex), les produits en boîte conviennet aussi et sont plus riche en vitamines que le surgelé, mais l’idéal reste le frais, dans la mesure du possible.

Encore une fois, les quantités ne sont pas formelles, elles doivent varier selon le poisson…

– 400 à 500 g de poisson blanc en filet (le moins cher)
– 250g de crevettes roses non décortiquées
– 2 jaunes d’oeuf
– 400 à 500g d’épinards
– une banane
– une carotte
– une betterave
– 100g de gélatine alimentaire sans saveur
– une pointe de paprika
– de la spiruline (en magasin diététique, en pharmacie ou par correspondance)ou du « pharmaton complex » (dispo sans ordonnance), algue riche en vit. et oligo-éléments, réhaussant les couleurs, entre autre, et nécessaire à la plupart des cichlidés : 3 cuillères à soupe environ

¤ Pour des poissons plus prédateurs, vous pouvez ajouter des moules ou augmenter un peu la quantité de poisson.
¤ Les aliments fortements déconseillés (pour les cichlidés en particulier) :

– toutes les provenances d’animaux à sang chaud (ex coeur de boeuf)
– les tubifex
– les vers de vase

La préparation

La betterave est juste bien rincée, ainsi que les crevettes qui ne sont pas décortiquées. La banane est épluchée, de même que la carotte, et le tout est mixé de façon bien homogène avec les autres ingrédients sauf la gélatine.
Celle-ci est dissoute sans grumeaux dans une casserole à feu très doux, et la pâte y est mélangée cuillèrée à cuillèrée.
Puis la mixture est disposée dans des sacs congélation (avec zip, c’est plus pratique) puis aplati au rouleau (ne pas fermer le sac complètement pour que l’air s’échappe). Les plaques ne doivent pas faire plus de quelques mm (2/3), sous peine de dificultés pour les casser après (vécu :D ), et hop, au congélateur…
¤ On peut également faire refroidir le mélange au réfrigérateur, puis de couper les morceaux à taille voulue et seulement ensuite de les congeler : beaucoup plus pratique !

Avez-vous remarqué la forte teneur en colorants naturels (carottes, paprika, betterave)… Voilà qui garantit des couleur réhaussées pour vos écailles, en quelques semaines !

Vous pouvez ainsi proposer cette alimentation en roulement avec d’autres, de types lyophilisées par exemple, mais elle est très complète. Pour ma part, je n’utilise plus les aliments disponibles dans le commerce que de façon anecdotique (vacances, etc…) !

Conclusion

Il est aussi possible de faire ainsi des plaques de traitements préventif ou curatif, en ajoutant de l’ail, à raison de 0,05 g /100g de nourriture (il permet une action préventive contre certains parasites intestinaux mais le spectre est assez incomplet) ou du flubendazole, plus efficace.

Bon appétit à vos écailles !

Elobulle © AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s