Description
La Ceratophyllum demersum ‘Foxtail’ a été découverte dans un petit cours d’eau en Bolivie par une expédition vers le Rio Guapore, fleuve formant frontière entre le Brésil et la Bolivie.
La Ceratophyllum n’a pas de vraies racines, mais elle peut être plantée dans le substrat du bac.
Elle est d’origine maintenant d’Europe, Amérique et Chine.
Le ‘ Foxtail ‘ se différencie par ses feuilles, plus denses, et ses ramifications, qui lui donnent un bel aspect compact.
La plante se distingue également par sa grande robustesse, elle reste intacte et ne casse pas aussi facilement que les autres variétés de Ceratophyllum.
Nom commun : Cornifle nageant
Famille :Ceratophyllaceae
Dans son habitat naturel, elle est généralement retrouvée flottante dans l’eau stagnante à déplacement lent. elle est communément appelée « cornifle » parce que ses tourbillons serrés ressemblent une queue de raton laveur, ou comme Cornifle nageant.
Cette espèce se retrouve le commerce aquariophile depuis de nombreuses années est couramment disponible.
Elle est également largement disponible en tant que plante pour les Bassins.
Maintien
Elle est de plus facile à cultiver dans un aquarium. C’est une vraie aquatiques sans racines qui flotte juste sous la surface de l’eau.
Elle se développera très bien juste en plantant un bout de tige dans le substrat.
Température entre : 10 et 30°C
PH entre 6 et 9
GH entre 1 a 18° GH
Elle croît rapidement en eau douce à mi-durs et même à l’eau dure, avec différentes températures.
Elle est peu exigeante en lumière.
Il ne nécessite pas de CO2, bien que celui-ci quand il est présent dans le bac, va augmenter sa croissance déjà rapide.
La Ceratophyllum demersum emmagasine rapidement les nutriments présents dans l’aquarium. Cela en fait une bonne plante concurrente aux algues. De plus, cette plante est très souvent utilisée pour combattre les algues allélochimiques
Difficile pour la faire tenir quand on plante, elle se déracine assez rapidement, j’ai un truc pour la faire tenir, on peu la coincer dans un collier en plastique que l’on trouve en magasin de bricolage, et une fois trop poussée, on coupe la hauteur que l’on veut et on refait un bouquet de la même manière, ça évite à la plante de se déterrer toute seule et redevenir la plante flottante qu’elle est à l’origine
Conclusion
A adopter dans tous les bacs classique, une excellente plante anti-nitrates et anti algues à avoir dans son bac, par contre avec le C02 elle devient magnifique, mais très contraignante, en quelques jours elle a plus que quadruplé de hauteur et fini par faire de l’ombre aux autres plantes si elle flotte en plus sous la lumière et si on ne la coupe pas tous les 3 à 4 jours, sous C02 du moins.
Sinon c’est une plante parfaite pour tous les bacs.
Plante facile à cultiver.
©Texte : AQUA débutant