Hygrophila pinnatifida

Hygrophila pinnatifida

Introduite récemment en aquariophilie, Hygrophila pinnatifida est en passe de rejoindre le rang des grands classiques des plantes d’aquarium.
Ses feuilles originales et harmonieusement lobées, ses tons colorés et son port gracieux l’ont récemment propulsée parmi les plantes les plus en vogue dans l’aquascaping.

Description

H. pinnatifida a un aspect assez spécial, en effet elle forme des buissons aérés de tiges assez courtes qui dépassent rarement les 30 cm, et ses longues feuilles forment un angle aigu avec la tige, si bien qu’elles la dépassent en hauteur.
La plante a un aspect brunâtre, car ses feuilles sont vert foncé virant sur le brun-rouge au-dessus et rose foncé sur le dessous.
On la retrouve dans les ruisseaux à faible débit, dans une eau peu profonde et en situation plutôt très ensoleillée.
Elle peut y subir des variations de niveau d’eau, et pousse aussi bien dans l’eau que dans les zones de bord de ruisseau, dans à peine quelques centimètres d’eau, une partie du feuillage évoluant à l’air libre.

Maintien

Température : de 20 à 28 degrés, (idéalement entre 24 et 26 degrés)
pH : 5,5 à 8
GH : 5 à 20
Lumière intensive
C02 obligatoire (très gourmande en gaz carbonique)
Sol nutritif recommandé (mais pas le plus important)

Dans les conditions optimales, sa croissance peut être relativement rapide, même si elle est plutôt réputée comme plante à pousse lente.
Elle produit de nombreux rejets latéraux qu’il est conseillé de tailler régulièrement pour garder son port dense.
Elle forme régulièrement des racines le long de la tige, et son bouturage est assez facile : les fragments ainsi taillés peuvent être replantés pour la multiplier. Elle peut même être cultivée comme une « épiphyte » aquatique, les racines s’accrochant facilement au décor ou une pierre.

Conclusion

Magnifique plante et pas compliquée si les exigences sont présentes pour son maintien.
Très jolie plante de plus en plus utilisée par les aquascapers pour leur bac planté.

Plante exigeante

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s