Le carbone organique sous forme liquide est une bonne alternative et plutôt efficace à la diffusion du C02.
« Flourish exel » et « Easy-carbo » sont les deux les plus employés par les aquariophiles et qui donnent d’assez bons résultats surtout en nano-aquarium, où injecter du C02 correctement n’est pas toujours évident, bien qu’il existe maintenant des kits d’injection de C02 pour nano-aquarium, mais cela reste encore très onéreux pour l’instant à l’achat.
La forme de carbone liquide n’a contrairement au carbone minéral du C02, aucune influence sur pH du milieu.
Pas besoin donc de vérifier avec un test permanent, si on utilise uniquement la forme liquide.
Le dosage se fera en fonction du volume du bac en suivant les indications du fabricant.
Ces produits agissent indirectement contre les algues et favorisent l’épanouissement des plantes de manière certaine.
Les plantes deviennent plus vigoureuses et poussent rapidement.
En utilisant le carbone liquide la concurrence aux algues se fait de façon assez efficace.
Ces produits permettent une lutte également plutôt très efficace même contre des algues assez compliquées à éradiquer, les algues pinceaux et celles du genre Cladophora.
Attention aussi pour arriver un résultat visible et concret avec les algues, il faut souvent multiplier les doses par 2 ou 3 par rapport au dosage donné par le fabricant.
Par-contre de telles concentrations s’avèrent nocives et toxiques pour la faune du bac et tout particulièrement pour les invertébrés.
A proscrire donc à de telles concentrations si on possède un nano-aquarium habité par des crevettes par exemple. on s’en tiendra au dosage du fabricant sans le dépasser la dose initialement prescrite.
Pour les plus grands volumes, il est possible d’utiliser alors un système d’injection de dioxyde de carbone par diffuseur et aussi combiner avec le carbone liquide en supplément, cela restera financièrement moins onéreux pour les gros volumes.
Il est tout à fait envisageable d’utiliser cette source de carbone pour les nano-aquariums à la place d’une injection de C02, bien que ces produits ne donneront pas exactement le même résultat de photosynthèse sur les plantes, mais vont tout de même favoriser leur épanouissement et lutter contre les algues.
©Texte : framboizz pour AQUA débutant