Le Nano Aquarium

N’oublions jamais que les poissons sont des vertébrés comme nous et donc ressentent la douleur, un état de stress, à la différence de nous, c’est qu’ils ne peuvent pas parler et nous en faire part.
Attention donc à la population et les espèces que l’on va choisir, il est très important en tant que vertébrés nous même de réfléchir au « Bien être de vos ou votre futur habitant, sa vie sera désormais entre vos mains.

Il est également en tant que débutant ou affirmé, de bien comprendre que le volume du bac par rapport à la taille du poisson n’est absolument pas une science exacte.
Un poisson rouge qui va vivre deux ou trois ans dans une boule ou dans un 30 litres sans aucun problème, gardez bien à l’idée que dans un bassin ce même poisson aurait pu atteindre 30 cm et plus et un âge jusque 20 ans, sinon plus.

Pareil pour le Tetra Néon qui aussi petit qu’il soit, a un besoin au moins de 80 cm de façade et de vivre en groupe, il fait partie des poissons grégaires et il ne faut surtout pas négliger ce besoin d’espace de nage sous peine de le voir très souvent malade dû au stress et au manque d’espace.

Les Nano bacs vont de 10 à 60 litres, au-delà on peut déjà commencer à envisager un bac communautaire.

Dans un volume de 10 litres, ce qui est relativement très très peu et surtout, peu recommandé pour un Nano, je pense qu’il y a tout de même des limites aussi à tenir compte en terme de volume.
Mais toutefois il est possible si vous avez craqué pour ce volume, que je ne recommanderai pas, même pour un Nano, d’y placer un couple de killi, attention soyons réaliste là : un seul couple de la même espèce cela va de soi, non seulement pour éviter tout harcèlement, et surtout bien planter le bac pour offrir des cachettes à vos habitants.
Mais toutefois pas n’importe quel killi non plus pour ce volume :

Les espèces qui passent « limite limite » pour un seul couple dans ce volume :
— Fundulopanchax Nigérianus
— Fundulopanchax Gadneri
— Aphyosemion Australe
— Aphyosemion Striatum et toutes les espèces Chromaphyosemion si vous avez la possibilité d’en trouver en bourse ou magasin plus rare.
Il faut savoir que un bac de 20 litres serait déjà nettement mieux pour eux tout de même !
et pas de Betta non plus dans 10 litres.

Le 25/30 litres :
Toutes les sortes de Killis cités pour le 10 litres.
Pour le Betta ça devient un peu viable. (Sachant que parfois dans des plus gros volumes, le betta nage bien partout aussi dans l’aquarium et se sent tout aussi bien, sinon mieux.)
Toutes les espèces de crevettes sp, en se renseignant bien entendu à l’avance sur les exigences, la reproduction et les paramètres demandés de l’espèce choisie.

Il faudra également tenir compte que un poisson mort dans un Nano bac peut engendrer un pic de nitrite rapidement et dans la même journée décimer tous les habitants par la même occasion.
Ceci est bien dû au faible volume du bac, au plus le bac est restreint au niveau du volume, au plus l’environnement reste très fragile.

Le Nano bac pour un débutant est souvent une grande joie à l’achat, mais reste parfois très vite une déception de l’aquariophilie pour toutes les raisons citées ci dessus. N’oublions pas que c’est plutôt une mode actuelle de l’aquariophilie.
Il reste assez bien pour les crevettes sp en se renseignant bien sur les exigences de celles-ci.
Perso je dirais rien du tout dans moins de 25/30 litres sachant que au plus le bac sera grand, au plus l’équilibre restera stable, et au plus le choix des espèces seront importantes.

©Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s