Habitat naturel
En 1996 A. cyanoteles a été de nouveau décrite par Yeo&Ng.
L’habitat type de cette espèce est l’hydrosystème du Sungkai Tementang et du Sungkai Selangi à Johor, au sud de la Malaisie. Elle serait cependant présente sur l’ensemble de la péninsule de Malaisie.
A l’heure actuelle on pense que si, il y a une limite et seulement si ; ce serait le fleuve au Sud de la Thaïlande, le Mae Nam Tapi qui pourrait être la limite de l’aire de distribution.. A suivre..
Son habitat se trouve dans les zones argileuses où elle construit des terriers prés des berges entre la végétation et les racines. Elle est surtout retrouvée dans les cours moyens des rivières.
Description et comportement
Adulte elle mesure environ 4.5 cm.
Fait partie de la famille des Alphéidés.
Alpheus cyanoteles est une « crevette pistolet » et non une « mante » comme on peut le lire un peu partout, qui vit uniquement en eau douce et serait d’ailleurs la seule espèce de « crevette pistolet » à vivre dans cette région du monde.
On dit également d’elle que c’est une écrevisse, cependant ce n’est pas le cas, c’est bien une crevette même si elle possède des pinces.
En effet, cette espèce de crevette possède une paire de pince qui lui sert à se défendre et capturer ses proies. Toutefois, une seule d’entre elles est fortement développée et l’on considère même qu’elle est hypertrophiée. La morphologie caractéristique de la pince a valu le nom de « crevette pistolet » à cette Alpheus. C’est une arme redoutable qui lui sert à effrayer les prédateurs ou ennemis, mais surtout à capturer ses proies.
Mais pourquoi dit-on crevette pistolet ?
Voici la petite histoire.. La crevette pistolet n’utilise pas toujours sa grosse pince, mais lorsqu’elle va le faire, celle-ci va produire une bulle de cavitation qui implose assez violemment assommant sa proie et la détonation produite par ce bruit, ressemble à un coup de feu de pistolet. D’où ce nom, de « crevette pistolet ». Chez Alpheus cyanoteles particulièrement, ce bruit ressemble à s’y méprendre à un bris de vitre d’aquarium. Surprenant quand on l’entend..
Les crevettes pistolets vivent en général dans la mer ou encore dans des eaux saumâtres. Certaines d’entre elles cependant vivent aussi en eau douce ce qui est le cas de notre jolie et interessante crevette Alpheus cyanoteles.
Attention à ne pas mettre deux mâles Alpheus cyanoteles dans un bac trop étroit, ils vont se bagarrer et l’un des deux, ou voir les deux même, vont perdre leurs pinces dans des combats.
Le dimorphisme sexuel est essentiellement marqué par la présence de l’appendice masculin et l’appendice interne situé à droite de l’endopode de la deuxième paire de pléopodes (pattes nageuses) chez le mâle. L’observation peut se faire uniquement à l’aide d’une loupe binoculaire.
Cette crevette a une couleur de fond plutôt beige/bleuté avec des ponctuations très fines allant du brun au rose. Les segments qui constituent l’abdomen sont bordés d’une ligne bleu marine et blanche ce qui donne un petit aspect tigré sur le dos.
Le telson et les uropodes (segments de la queue) arborent de magnifiques ocelles jaunes et bleu marine entourés de liserés blancs/gris foncés qui ressemblent à des ailes de papillon..
Maintenance
Un trio dans un volume de 72 litres je dirais, vraiment pas moins.
pH : autour des 6 allant jusque 7
KH : 3 -17
Température : 24 à 27 C° maxi (25 étant l’idéal)
Il est préférable d’éviter de les faire cohabiter avec d’autres espèces de crevettes à cause de la prédation. Attention aussi à ne pas les mélanger avec des espèces plus grandes car l’effet inverse pourrait alors se produire et elles deviendraient elles, victimes de prédation surtout en période de mue.
Le décor est très important, il devra être composé de sable fin pour le sol, de nombreuses cachettes doivent être prévues également (galets, roches, racines etc..).
Cette crevette creuse un petit terrier au pied d’une roche ou encore peut s’approprier un tube de terre cuite (type tube de ponte à Loricariidés).
Pour les plantes on peut mettre de la Blyxa sp, de la Cryptocoryne spp., ce sont celles que l’on retrouve dans son biotope naturel.
Bon à savoir : elles ont besoin d’un bac très bien entretenu !
Les changements d’eau devront être fait régulièrement car elle ne supporte pas bien les nitrates ni les polluants. Attention aux produits anti-algues également.
Elles peuvent même venir vous voir et ne sont pas farouches du tout, pendant que vous faites l’entretien de leur bac.
Attention de les introduire dans le bac uniquement si celui-ci est bien mature, car vous pourriez avoir de la perte, et surtout, il faudra faire une acclimatation bien en douceur, c’est à dire sur plusieurs heures..
Malgré tout cela, il est malheureusement toujours possible et sans raison, après quelques jours d’avoir des pertes..
Nourriture
On peut toutefois leur donner des comprimés, des paillettes, de la nourriture congelée telle que : artémias, daphnies, vers de vase. Dans le milieu naturel, elles s’alimentent de petits poissons et de petits invertébrés..
Reproduction
L’élevage en aquarium est possible, mais la difficulté majeure reste toutefois la cohabitation de plusieurs spécimens dans le même bac et ensuite dans la formation d’un couple qui s’accorde mais aussi qui se reproduit.. Ce n’est pas gagné, mais elles sont très interessantes si on réussi à les garder..
©AQUA débutant