Acestridium dichromum

Photo source

Habitat Naturel..

Il est d’origine du Venezuela et du Brésil. Connu uniquement du haut bassin du Rio Negro au Brésil, de l’Orénoque supérieur au Venezuela et des bassins versants entre eux, dont le canal de Casiquiare.

La localité type est « Pozo Lucas, affluent du Río Orinoco, à 7 kilomètres au sud de San Fernando de Atabapo, 4°02’N, 67°42’W, bassin de l’Orénoque, État de l’Amazonas, Venezuela ».

Description et comportement

C’est un poisson chat nain vert.
Il fait partie de la famille des locaridés et du genre siluriformes.
C’est un mangeur d’algues assez rare qui est pêché dans le bassin de l’Orénoque et du rio Négro
L’une des caractéristiques morphologiques du genre reste le museau en spatule.
L’œil minuscule est situé en arrière de la bouche. La couleur de fond est crème, le ventre est blanc avec de fines striures rouges sur le corps.

Maintenance

Température : 23 à 28 °C
pH : 5 à 6,5
GH : 1 à 5
Vit entre 3 et 5 ans 

A partir de 40 litres, mais mieux à 5 dans 60 litres.

Après plusieurs jours d’acclimatation, la couleur peut s’adapter à l’environnement et devenir vert clair quand le poisson stationne sur les végétaux en particulier lorsque qu’il y a dans le bac de la Vallisneria.

A l’acclimatation, il s’avère être un poisson très fragile et ne se montre guère pendant les premiers jours.
Des rondelles de courgettes ou de concombre l’encourageront.

Il cherche à se fixer sur des supports placés verticalement dans les zones de courant. Il y aura donc dans ce bac, beaucoup de branches et de végétations.

Il ne manifeste pas d’hostilité intra ou, interspécifique dangereuse et il possible de placer au minimum 2 à 3 sujets par 40 litres d’eau. Cependant il est nettement mieux qu’ils soient à 5 dans un 60 litres.

Il faudra un filtre avec un bon débit afin de mimer les courants naturels des fleuves amazoniens.

Il est également indispensable de faire un changement d’eau hebdomadaire de 10 % du volume total du bac.

On le maintiendra dans un bac mature, là où se trouve déjà quelques algues vertes sur les branches.

On l’introduira avec des locataires calmes et pas trop dérangeants, tels que des tétras par ex.

Nourriture

Il est omnivore avec une tendance herbivore quand même.
Il faudra lui donner aussi un complément en larves de moustiques, daphnies, et également des pastilles à base d’algues deux fois par semaine.

Reproduction

En aquarium, aucune reproduction n’est pas vraiment connue à ce jour..
Si vous avez réussi à les reproduire, n’hésitez pas à commenter du comment procéder pour ce faire, ce serait très intéressant à connaitre.

♣ Bien qu’il puisse vivre dans un bac communautaire, il sera indispensable de prévoir un bac avec un biotope adapté pour lui principalement, sous peine de les perdre rapidement, surtout qu’il est très rare d’en trouver dans le commerce ou sur les bourses aquariophiles.

©AQUA débutant

 

Avatar de Inconnu

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire