Un aquarium contaminé par les plantes ? Es-ce possible ?

IMGP5133

Tout aquariophile un peu expérimenté fait attention au matériel qu’il utilise pour procéder aux entretiens du bac, je veux dire par là : bien le désinfecter avant et après les entretiens, afin d’éviter toute contamination du bac et des poissons. Par contre, on ne se méfie jamais des plantes, et pourtant..

Les vecteurs indirects de contamination

Virus, bactéries, parasites peuvent se  retrouver dans les interstices des alvéoles des épuisettes, des tuyaux en plastique, des éponges que nous utilisons pour l’entretiens de nos aquariums et peuvent rester en dormance pendant de nombreuses semaines et devenir actifs dés que l’on replonge l’épuisette dans l’eau car toutes les conditions seront favorables à leur développement et à leur croissance et pourrait contaminer les habitants de votre bac. C’est pour cette raison qu’il faut bien prendre soin des règles d’hygiène du matériel utilisé en aquariophilie.

Oui mais les plantes aquatiques, pourquoi seraient-elles contaminantes ?

Il faut savoir que quelle que soit leur provenance, les plantes aquatiques peuvent être, elles aussi, porteuses d’agents pathogènes. Elles pourraient être d’après des études récentes, considérées comme un réservoir hypothètique de « mycobactéries » responsables de « zoonoses » même si il ne faut pas être alarmiste, il ne faut pas non plus négliger cette hypothèse.

Les plantes de nos bacs sont généralement cultivées dans l’eau, mais en emmergées. Il y a alors peu de risque qu’elles véhiculent des agents pathogènes propres au milieu aquatique. Mais il faudra prendre soin de vérifier quand même si il y a présence d’escargots ou une ponte de ces derniers qui eux « pourraient » aussi véhiculer des agents pathogènes par exemple, sans devenir inquiet dés que l’on aperçoit un escargot bien entendu.. (qui s’avère également très utile aussi pour indiquer la santé de votre bac).

On ne prend pas assez soin de désinfecter systèmatiquement les plantes avant de les installer dans le bac. Ce n’est pas une obligation mais c’est toujours plus prudent de prendre le temps de le faire.

Si vous transférez des plantes d’un bac déjà habité par des poissons pour les mettre dans un autre bac qui sera /ou est également déjà habité par d’autres poissons, prenez l’habitude de désinfecter vos plantes.

Il est bon de prendre cette précaution même si vous pensez que personne n’est malade dans le bac où vous avez pris les plantes. (Un agent pathogène peut, ne pas se développer sur une espèce de poisson, et faire un carnage sur une autre espèce qui serait plus sensible à ce dernier).

Comment désinfecter mes plantes ?

Deux méthodes s’offrent à vous :

1 – Désinfecter avec du sel : préparer un seau en mélangeant 10 litres d’eau et 20 g de sel marin. (2 gr/L d’eau) Immerger les plantes quelques minutes puis les retirer et les rincer avec la même eau salée. Cela crée un choc osmotique suffisant pour tuer les agents pathogènes éventuels sans trop altérer les cellules végétales.

2- Utiliser un désinfectant général du commerce non « phytotoxique » et les tremper en bain flash puis bien les rincer.

©AQUA débutant

 

 

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s