Crevette Taïwan Bee « Blue Bolt »
Caridina cantonensis var. Blue Bolt
La Blue Bolt est la conséquence d’un croisement entre une « Snow » et une « King-Kong« . Son corps est bleuté et non totalement blanc comme la snow, étant donné qu’il y a la présence du gène foncé de la king-kong qui donne ce bleuté magnifique sur son corps.
Elle fait partie de l’appellation d’un gène particulier « Taïwan bee ». C’est une crevette de grand luxe !
On peut y voir des des rayures sur la queue (venant des crevettes King-Kong). Ensuite on peu voir une graduation qui va du blanc au bleu.
Pour les meilleures sélections de Blue Bolt, on s’aperçoit que les joues sont alors d’un bleu très soutenu.
Adulte, la femelle est plus grande que le mâle.
Maintenance
Ph : 5,6 et 6,2 idéalement
GH : 4 à 10
Kh < 3
Mesure adulte : 2,5 cm à 3 cm.
Température : 20/26 degrés, mais 24 degrés idéalement pour la reproduction
Elle vit entre 18 et 24 mois suivant la température du bac, je m’explique: plus l’eau est chaude, plus les mues sont fréquentes, et évidemment plus la durée de vie diminue..
Elle est particulièrement sensible à la présence de métaux lourds notamment le cuivre, mais comme pour la plupart des invertébrés.
N’apprécie pas non plus les nitrates.
Idéalement, il faudrait les maintenir dans de l’eau osmosée reminéralisée, pour arriver à avoir les paramètres exacts et ceci sans aucune nitrate, ni métaux lourds présents très souvent dans de l’eau de conduite.
On fera des changements d’eau fréquents aux même paramètres et température que celui du bac de maintenance.
Un bac bien planté est nécessaire pour leur maintien (racines, mousse de java ou autre mousse, cabomba, riccia etc.).
On peut y ajouter une feuille de pou feuille de chêne séchée dans leur bac.
Nourriture
Elles apprécient, les cachets de fond pour poisson, les pastilles spécialement prévues pour les crevettes, la spiruline, les artémias congelés, une pâte (nouille ou spaghetti cru) et adorent les légumes tel que : rondelle de courgette, rondelle de concombre, morceau de carotte, morceau de banane, morceau de brocoli, épinard et n’hésiteront pas à se délecter d’une feuille de catappa ou une feuille d’ortie séchée etc… (pour les légumes faire pocher un peu avant, sauf la banane et la carotte que l’on peut donner crue) si tout n’est pas terminé dans les 24h, il faudra retirer les légumes ou fruits du bac, afin d’éviter toute pollution.
Reproduction
La reproduction est assez simple et ne nécessite aucun passage en eau saumâtre. Les juvéniles naissent à l’identique des parents.
La femelle portera une trentaine d’œufs pour une incubation de 4 à 6 semaines.
Les juvéniles seront sexuellement matures après quatre mois environ.
Attention aux paramètres de l’eau car les juvéniles de moins de 15 jours y sont très sensibles.
Il n’est pas rare d’avoir une mortalité importante des juvéniles à cette période, si les paramètres de l’eau ne sont pas tout à fait adéquats à la maintenance.
Il est déconseillé de maintenir toutes les crevettes du genre Caridina cf. Cantonensis avec la « Blue Bolt » afin de maintenir le grade et la couleur stabilisée du départ.
©Texte : framboizz pour AQUA débutant
©Photo : fcgbboy2 pour AQUA débutant