Le Ramirezi

rami3

 

— Cichlidé nain : Sud Américain appelé parfois aussi Mikrogeophagus ramirezi

— Le mâle fait 7 cm environ et la femelle est un peu plus petite 6 cm environ.
— Température : entre 24 et 30 degrés supportés, avec 29 pour la reproduction et une maintenance idéale sur long terme entre 26 et 28.
— Ph de 5,5 à 7 (entre 5 et 6,5 pour la reproduction est idéal)
— Gh de 5 (Gh de 2 à 5 idéal pour la reproduction)
— Poisson de milieu et inférieur
— Espérance de vie 2 à 3 ans

— Il fait parti des cichlidés nains avec des couleurs magnifiques pour les jolis spécimens, la nageoire dorsale du mâle est parfois plus longue que celle de la femelle.
Citation Mergus : le deuxième rayon de la dorsale du mâle est très long; chez la femelle ce rayon est plus court, elle est plus petite et son ventre est souvent rougeâtre.

— Il y a depuis un moment maintenant des ramirezi appelés « ramirezi gold » ou « ramirezi voile » il faut savoir que ce ne sont pas des ramirezi naturels, mais retravaillés génétiquement par l’homme pour avoir des formes spécifiques que l’homme a voulu, ils ne sont donc pas issus d’une espèce naturelle.
Il y a également une grosse demande de ces poissons qui sont effectivement magnifiques, ce qui a engendré chez les éleveurs, une reproduction intensive qui en fait maintenant, comme tous les poissons en reproduction intensive, un poisson assez fragile, il n’est pas rare de voir des décès de ramirezi sans aucune cause apparente.
Si vous connaissez des particuliers qui en vendent ou à l’occasion d’une bourse, cela pourrait être l’occasion de se procurer une meilleure souche, et encore ce n’est plus toujours le cas non plus…

— Il aime toutes les nourritures, mais évidement, il a penchant pour les proies vivantes ou congelées.

–Le mâle est souvent plus coloré que la femelle, sur les contrastes de couleurs, la femelle est en générale un peu plus petite que le mâle et au moment de la reproduction on peut apercevoir son ventre plus rebondi et plus rouge ainsi qu’un petit tube de ponte qui sort dessous le ventre de la femelle. Les oeufs éclosent environ 72 heures après la ponte, les premières pontes sont souvent ratées car les parents ne savent pas encore bien se débrouiller, il en faut parfois plusieurs avant d’avoir des petits et que les parents puissent s’en occuper correctement.

femelle et mâle

 

 

— A mettre en couple uniquement, il faut un aquarium minimum de 60 litres pour un seul couple, attention à la population que vous choisirez pour mettre avec eux, ils sont territoriaux au moment du fraï et vont pourchasser les autres habitants s’approchants trop près du lieu de la ponte. Il faudra également que les autres habitants acceptent les mêmes paramètres que eux, à méditer avant d’acheter donc…

— Attention le ramirezi reste un poisson fragile qui ne supporte pas un bac avec trop de nitrate, donc l’entretien du bac doit être irréprochable ! il n’apprécie pas non plus les changements brutaux des paramètres, il est sensible aux produits chimiques.

— Par contre il sera très bien dans un aquarium très planté, ou se trouve des pierres et racines, la femelle peut pondre sur des feuilles, sur une pierre plate et lisse, voir même faire un creux dans le sable.
Bien entendu ne pas mettre de crevette, le ramirezi reste un cichlidé avant tout, même si il fait parti des cichlidés nains, les crevettes auraient du mal à y survivre.

rami04

Merci à nostalgie pour les photos

 

© Textes :  AQUA débutant
© Photos : nostalgie pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s