Le Tetraodon palustris

t.palustris.jpgPhoto source

Son habitat d’origine..

Le Tétraodon palustris fait partie des nouvelles espèces découvertes en 2013…
Son habitat naturel est décrit dans le bassin du Mékong dans la région Nord/Est de la Thaïlande.
On le retrouve principalement dans les marais d’eau douce ou lagunes, là où les eaux sont peu profondes.
Il se cache dans les plantes aquatiques massives et se nourrit de petits poissons.

La région du Mékong subit de nombreuses variations et les paramètres peuvent changer parfois de façon assez brutale.
Le climat du Delta du Mékong est mousson tropicale, marqué par une distribution qui est bien différente au niveau des facteurs de pluviosité, humidité, ensoleillement, rayonnement, température, évaporation..

L’ensoleillement est faible pendant la saison des pluies (141 heures en Septembre à station Soc Trang), et devient plus fort en saison sèche (300 heures en Mars, station de Cang Long). Le total d’heures annuel d’ensoleillement augmente du sud (2.226 heures, station Ca Mau) au nord (2.709 heures, station My Tho). La nébulosité est toujours en corrélation négative sur l’heure ensoleillée.
La température est haute et stable et a une tendance d’augmenter de sud-est vers nord-ouest. La température moyenne annuelle varie de 24°5 (station de Cang long en Janvier 1989) à 28°9 (station de Rach Gia en Mars1989). Les variations maximales entre les mois sont de 2°6 (station de Ca Mau) à 4°0 (station de My Tho). l’accumulation des températures moyennes augmente de sud-est vers nord-ouest, de 9.631° (en station de Cang Long) à 10.044° (en station de Rach Gia).

Description et distinction

Il mesure entre 6 et 8 cm adulte.

On pourrait aussi le confondre avec ses semblables, à quelques différences expliquées ici :

Le Tétraodon palustris diffère de T.cochinchinensis et T.fangi il ne possède aucune ocelle sur le flanc et spinules dorsales à partir de la région interorbitale jusque l’extrémité de la base de la nageoire dorsale.

LeTétraodon cochinchinensis se distingue de T.fangi en ayant un museau plus long de 43,5 à 49,2% contre 37,9 à 41% pour ce dernier, et sera recouvert de spinules dorsales à partir de l’avant du nez jusque l’extrémité de la base nageoire dorsale.

Pour le Tétraodon fangi ce sera des spinules dorsales de l’avant des yeux à l’extrémité de la base de la nageoire dorsale.

Maintenance

Comme ce ne sont pas des nageurs extraordinaire les Tétraodons, je dirais qu’il est possible d’en maintenir une dizaine dans un 72 litres spécifique par exemple.

Température du bac sera de 24 à 27 C°
PH : 6.5 à 7,5
GH : 3 à 15

Un bac bien planté pour qu’ils puissent se cacher, avec une racine de mangrove.
On le maintien dans l’eau douce. Après attention comme toute la famille des Tétraodons, il est préférable de le maintenir en bac spécifique.

Alimentation

Surtout un régime escargots, car ils possèdent des dents qu’ils devront affûter régulièrement et sans escargots ils ne pourraient vivre.
La nourriture congelée est souvent acceptée après plusieurs essais. Les vers de vases vivants sont très appréciés de nos hôtes également.
Les aliments lyophilisés, même si certains peuvent en manger après un certain temps, n’ont aucun intérêt alimentaire pour eux, et ne doivent pas être distribués régulièrement, sinon ils seraient en carence alimentaire.

Reproduction

Pas d’infos précises encore sur cette espèce, mais devrait être facile tout comme les autres espèces de Tétraodon.. A suivre…

Remarque
Pour l’instant nous n’avons aucune retombée scientifique sur la maintenance en aquarium hormis, les paramètres des marais du bassin du Mékong aux endroits où il a été retrouvé à vous communiquer, au cas où vous seriez l’heureux dénicheur de cette petite merveille, car ce petit Tetraodon Palustris vient juste d’être décrit en 2013. Il sera pour l’instant très difficile de le retrouver à la vente malheureusement.. mais cela ne devrait plus tarder à en savoir plus sur lui et de le retrouver en vente commerciale, ou en bourse également.. A suivre…

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s