Xyphophorus maculatus/Platy

 

2

 

Habitat : Amérique Centrale, Mexique au Guatémala. Les Platys sont de jolis petits poissons qui jettent des notes de couleurs dans l’aquarium.

Température = 21 à 27°C, pH > 7
Les Platys demandent une eau pure bien aérée, moins alcaline et moins dure que les autres vivipares. Les Platys sont sensibles aux changements d’eau, surtout aux variations de pH et de température. Bac bien planté.

Nom commun : Platy
Noms latins non valides : Poecilia maculata, Platypoecilus maculatus, Poecilia maculatus, Platypoecilus nigra, Platypoecilus pulchra, Platypoecilus rubra, Platypoecilus aurata, Platypoecilus cyanellus, Platypoecilus maculatus aurata, Platypoecilus maculatus cyanellus, Platypoecilus maculatus sanguinea, Platypoecilus sanguinea

Mâle : 3 à 5 cm, femelle :4 à 6 cm.
Il existe plusieurs variétés de platys :
– le Platy rouge, réellement écarlate avec yeux bleu ciel, chez les plus beaux sujets.
– le Platy lune de couleur jaune orangé à reflet bleu-vert, avec sur chaque flanc une tache en forme de quartier de lune à la naissance de la caudale.
– le Platy citron de couleur crème à jaune

– le Platy tuxedo de couleur brun-rouge avec taches noires.
– le Platy noir au corps bleu noirâtre non velouté.

Pacifique, ne s’intéresse pas aux autres occupants de l’aquarium, peut cohabiter avec d’autres poissons de petite taille.
Le platy mâle accepte facilement la présence d’autres mâles de son espèce.

Omnivore : accepte les aliments industriels (paillettes) mais aussi la nourriture congelée, laitue bouillie, courgette, épinard et grignotent aussi vos algues vertes.

Reproduction facile.
Ovovivipare, la femelle fécondée garde ses oeufs dans une poche spéciale et met au monde des petits entièrement formés. La gestation dure environ 30 jours, une femelle adulte est capable d’engendrer de 15 à 30 alevins qui nagent dès la naissance.
La nageoire anale (gonopode) chez les mâles devient très allongée et pointue à la maturité du poisson (vers 3 mois) devient organe copulatoire, une femelle est fécondée pour plusieurs portées au cours d’un acte bref.

Toutes les variétés se croisent entre elles.

Dans l’aquarium les petits sont des proies faciles pour les autres occupants, il faut prévoir une végétation de type Cabomba, Myriophylle où ils peuvent se cacher.
Poisson particulièrement sensible à la maladie du point blanc.

Romeo2000 (RIP) ©  pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s