Tatia musaica

Centromochlus-musaicaPhoto source

Habitat naturel..

On le retrouve au Vénezuela à Atabapo et Autana qui sont les bassins des fleuves de l’ Orénoque où la température peut varier de 27 à 32 degrés.
On peut l’obtenir en France car parfois il est distribué par Challet-Hérault mais en très petite quantité.

Type d’habitat où on le retrouve
tatia

Description et comportement

On l’appelle communément le « Ninja Cat »
Du genre Tatia qui est d’ailleurs aujourd’hui en cours de révision, cette espèce devrait sans doute aucun être intégrée au genre Centromochius qui sont plus précisément la famille des Auchenipteridés. Mais pour l’instant le nom reste bien Tatia. (A suivre..)

Adulte il mesure 4.7 à 6 cm environ. Il possède un corps allongé et trapu. Il est d’une coloration plutôt marbrée (noir sur la partie dorsale et blanche sur la partie ventrale). Le mâle possède une nageoire anale un peu plus allongée que celle de la femelle.
Le Tatia musaica possède des nageoires pectorales et dorsales épineuses avec la présence d’une nageoire adipeuse. Sa bouche et ses yeux sont assez larges.

En aquarium, ils se font rares, on ne les voit quasiment jamais. Ils sortent en général lors de la distribution de nourriture, mais pas toujours non plus. Certains aquariophiles qui en ont acheté, ont même pensé avoir perdu depuis des mois un petit nombre de sujets or, après deux ou trois mois, ils ont commencé à se montrer lors du nourrissage et le banc était bien au complet. Comme quoi il faut être patient avec cette espèce qui reste une espèce très craintive. On peut également les voir se balader la nuit quand il n’y a plus de lumière dans le bac.

Il reste un poisson de fond aussi magnifique que rare..

Maintenance

A maintenir au minimum dans un bac de 80 litres pour plusieurs sujets.
Température : 25 à 28 C°
pH : 6 à 7
KH 2 à 6
GH : ?
Une fois bien acclimaté dans votre aquarium, il peut vivre plus de 10 ans.

Il aurait besoin d’ un bac planté avec un éclairage pas trop fort.
Il sera important de fournir des cachettes à l’aide de tubes, racines de bois ou encore des éboulis de roches.

Autre chose très importante, c’est de faire au moins un changement d’eau par semaine de minimum 10%, il est sensible au déchets organiques et aux nitrates.

Il est possible de les faire cohabiter avec d’autres espèces d’Amérique du Sud comme les Tetras, les corydoras, et loricariidés si le volume du bac le permet évidemment.

Alimentation

C’est un poisson principalement carnivore il mange généralement de la nourriture vivante, mais après quelques temps et une fois bien acclimaté à son environnement, il peut accepter de la nourriture sèche. (flocons, pastilles de fond etc..)

Reproduction

Pour l’instant aucune information sérieuse sur la reproduction de ce poisson est connue.. A suivre..

Conseil
Lors de l’achat, il faudra bien vérifier qu’ils n’ont pas le ventre creux ni les yeux enfoncés dans les orbites, symptômes de maladies graves qui entraînent une mort des sujets en quelques jours. C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il faut très bien entretenir le bac (voir dans maintenance).

©Texte AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s