Les Peckoltia Nains
Liste d’espèces naines :
–Peckoltia sp. L38 : 8 à 10 cm adulte
–Peckoltia sp. L134 : 10 à 12 cm adulte
–Peckoltia Compta L305 : 10 à 12 cm adulte
–Peckoltia sp. L80 : 10 à 12 cm adulte
–Peckoltia sp. LDA18 : 12 cm adulte
–Peckoltia sp. L278 : 12 cm adulte
–Peckoltia Braueri L305 : 11 à 13 cm adulte
–Peckoltia Brevis : 12 à 13 cm adulte
–Peckoltia sp. L76 : 12 à 14 cm adulte
–Peckoltia sp. L214 : 12 à 14 cm adulte
–Peckoltia sp. L140 : 12 à 14 cm adulte
–Peckoltia sp. L288 : 13 à 14 cm adulte
–Peckoltia sp. L265 : 14 à 15 cm adulte
–Peckoltia sp. L202 : 12 à 14 cm adulte
–Peckoltia sp. L55 : 14 à 15 cm adulte
Volume de l’aquarium, 180/200 Litres minimum avec 100 cm de longueur pour l’espace de nage.
C’est une famille de poissons grégaires.
Ces poissons de fond cuirassés nains vivent entre les pierres dans leur habitat naturel, ce sera le décor le plus important de votre bac pour leur maintenance à long terme.
Un manque d’oxygène peut également les faire mourir rapidement, donc vous l’aurez compris, votre bac sera équipé d’un filtre puissant, le rajout d’une pompe de brassage peut parfois être bien utile.
Les peckoltia sont des locaridés « omnivores » (nourritures variées). La nourriture vivante ou congelée est également bien appréciée.
On peut parfois même, leur donner une petite rondelle de courgette ou de concombre qui aiguisera leur appétit une fois qu’ils y auront goûté (de plus, très bon pour leur transit).
Dans le cas d’une maintenance en aquarium communautaire avec des poissons voraces, il est conseillé de distribuer un surplus de nourriture juste après l’extinction de l’éclairage.
Les peckoltia étant actifs la nuit, pourront donc se nourrir tranquillement sans être dérangés par les autres habitants aux moeurs plutôt diurne.
On observe chez les mâles la formation d’odontodes sur les plaques osseuses à l’arrière du corps.
Ils possèdent également, contrairement aux femelles des soies plus denses derrière l’opercule branchial et sur l’épine de la nageoire pectorale.
La partie de la tête est tout comme les Ancistrus, bien plus développée chez le mâle que chez la femelle. (Plus large et plus longue).
La reproduction n’est pas très compliquée
Une eau adaptée et douce avec un PH relativement bas, et il faudra également des grottes de frai adaptées, ce qui constitue la condition essentielle pour la reproduction, il est aujourd’hui possible de trouver des frayères dans de nombreuses animaleries (tubes en terre cuite de différentes tailles suivant l’espèce).
Ce tube doit à peine dépasser la largeur et hauteur du poisson avec les nageoires repliées et la longueur doit évidemment être suffisante pour qu’il puisse s’y loger complètement.
L’extrémité de cette grotte doit également être fermée d’un côté.
Les oeufs seront déposés dans le fond de la grotte et non pas collés aux parois.
Condition importante : c’est qu’ils soient matures sexuellement pour se reproduire.
La température de l’eau pour ces espèces se situe dans leur habitat naturel entre 29C°/30C°, une dureté très faible et un PH qui se situe entre 5 et 6.
©Texte : AQUA débutant