CROSSOCHEILUS SIAMENSIS
appelé maintenant crossocheilus oblongus
Même si la plupart des poissons « mangeurs d’algues » vendus en animalerie sont originaires d’Amérique du Sud,il existe une espèce facile et parfaitement adaptée aux bacs asiatiques.
Nom commun : Mangeur d’algues siamois
Origine : Asie du Sud-est
Famille : Cyprinidés
Taille : 15cm
Espace de nage : Milieu et fond
Description : Corps fusiforme, nageoires transparentes, une ligne noire va du museau jusqu’au bout de la queue.
Dimorphisme sexuel : Le mâle est légèrement plus svelte que la femelle,mais il est très difficile de faire la différence.
Exigences : De par sa taille ce poisson nécessite un bac d’au moins 200L. A par ça (et le fait qu’il soit difficile de reconnaitre les VRAI crossocheilus des faux crosso) il ne pose aucune difficulté : La qualité de l’eau n’a pas une grande importance (pH 5.5 à 8, entre 6 et 20° dGH, température 23 à 28°C) et il accepte tout les types d’aliments. D’ailleurs, il ne faut pas introduire ce poisson juste dans le but d’éradiquer les algues, car leur efficacité à ce sujet dépend beaucoup des individus (les miens par exemple préfèrent nettement les aliments secs et congelés…). Il préfère un bac bien planté.
Comportement : Les sujets élevés seuls peuvent devenir agressif avec le temps, il faut donc en maintenir au moins 2 ensemble (et même plus si la taille de l’aquarium le permet). Dans ces conditions,il cohabite bien avec les autres poissons,les miens se laissaient même embêter par mon Garra Taeniata 2 fois plus petit! Il arrive aussi que les crosso se « chamaillent » entre eux(cela ne pose aucun problème).
Reproduction : Elle n’a jamais été réussie en aquarium.
Signes distinctifs : Il existe un certain nombre d’espèces ressemblant beaucoup à crossocheilus siamensis, mais n’ayant pas toujours le même caractère paisible. On peut distinguer le « vrai » crosso gràce à sa ligne latérale noire, qui part du nez jusqu’au bout de la nageoire caudale, ainsi qu’à ses nageoires transparentes. De plus, contrairement à certaines espèces telles que Garra taeniata, la ligne latérale noire n’est pas surmontée d’une bande brune ou dorée, elle se détache juste entre le gris clair du dos et le ventre blanc.
Garra taeniata
Il existe d’autre faux siamois, tels que Epalzeorhynchus kallopterus par exemple.
Fiche de : Pleco3
© Textes et Photo : Pleco3 pour AQUA débutant