Crossocheilus siamensis

CROSSOCHEILUS SIAMENSIS

crosso2

Même si la plupart des poissons « mangeurs d’algues » vendus en animalerie sont originaires d’Amérique du Sud,il existe une espèce facile et parfaitement adaptée aux bacs asiatiques.

Nom commun : Mangeur d’algues siamois

Origine : Asie du Sud-est

Famille : Cyprinidés

Taille : 15cm

Espace de nage : Milieu et fond

Description : Corps fusiforme, nageoires transparentes, une ligne noire va du museau jusqu’au bout de la queue.

crosso4

Dimorphisme sexuel : Le mâle est légèrement plus svelte que la femelle,mais il est très difficile de faire la différence.

Exigences : De par sa taille ce poisson nécessite un bac d’au moins 200L.A par ça(et le fait qu’il soit difficile de reconnaitre les VRAI crossocheilus des faux crosso)il ne pose aucune difficulté : La qualité de l’eau n’a pas une grande importance (pH 5.5 à 8, entre 6 et 20° dGH, température 23 à 28°C) et il accepte tout les types d’aliments. D’ailleurs, il ne faut pas introduire ce poisson juste dans le but d’éradiquer les algues, car leur efficacité à ce sujet dépend beaucoup des individus(les miens par exemple préfèrent nettement les aliments secs et congelés…).Il préfère un bac bien planté.

Comportement : Les sujets élevés seuls peuvent devenir agressif avec le temps, il faut donc en maintenir au moins 2 ensemble (et même plus si la taille de l’aquarium le permet). Dans ces conditions,il cohabite bien avec les autres poissons,les miens se laissaient même embêter par mon Garra Taeniata 2 fois plus petit! Il arrive aussi que les crosso se « chamaillent » entre eux(cela ne pose aucun problème).

crosso3.jpg

Reproduction : Elle n’a jamais été réussie en aquarium.

Signes distinctifs : Il existe un certain nombre d’espèces ressemblant beaucoup à crossocheilus siamensis, mais n’ayant pas toujours le même caractère paisible. On peut distinguer le « vrai » crosso gràce à sa ligne latérale noire, qui part du nez jusqu’au bout de la nageoire caudale, ainsi qu’à ses nageoires transparentes. De plus, contrairement à certaines espèces telles que Garra taeniata, la ligne latérale noire n’est pas surmontée d’une bande brune ou dorée, elle se détache juste entre le gris clair du dos et le ventre blanc.

Garra taeniata

 

Il existe d’autre faux siamois, tels que Epalzeorhynchus kallopterus par exemple.

Fiche de : Pleco3
© Textes et Photo : Pleco3 pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s