Corydoras Schwartzi

« Nettoyeur de fond », « femme de ménage », « poisson nettoyeur »… Ayant le même régime que la famille des Locaridés, le Corydoras a une réputation dure comme fer de poisson qui nettoie l’aquarium.

Mais, qui dit nettoyer, dit débarrasser des déchets, or le Corydoras n’est pas un détritivore. C’est un poisson comme un autre, ayant des besoins en nourriture normaux. Sa particularité est de vivre majoritairement dans le fond de l’aquarium, posé sur le sol ou des feuilles.

Le genre des Corydoras, comme n’importe quelle espèce de poisson, a certaines exigences pour le maintenir longtemps et dans des conditions optimales.
Le plus fondamental est sont instinct grégaire ! Un Corydoras seul est malheureux.
Et un groupe n’est la plupart du temps formé que par une seule espèce. Il vaut mieux donc 10 Corydoras de la même variété et non pas 2 Corydoras julii, 2 Corydoras panda et 2 Corydoras sterbai.

Leurs barbillons leurs servent à fouiller le sol à la recherche de nourriture. Ces derniers sont fragiles, il faut donc faire attention au sol que l’on possède pour qu’il ne soit pas coupant pour les barbillons.
En fouillant le sol, ils remettent certaines particules en mouvement on peut donc dire qu’effectivement, si ces dernières sont plus facilement aspirées par le filtre, ils ont un rôle intéressant mais ils ne nettoient pas réellement le fond.

Je vais parler ici plus précisément, de la variété Schwartzi.

29novembrenb6

Infos pratiques

C’est une espèce qui s’adapte à tout type d’eau même s’il vient d’Amérique du Sud (eau douce et acide à neutre).
On peut donc les maintenir dans de l’eau ayant un pH allant de 6 à 8.
La dureté acceptée va de 2°d GH à 25°d GH et la température doit osciller entre 22° et 26°. En revanche cette variété n’aime pas l’eau trop chaude. Son idéal se situe entre 24 et 26° car une eau plus chaude accélère son métabolisme. Il peut vivre 7 à 8 ans

Différence male et femelle : Le mâle est plus petit et plus élancé.

Comportement : je possède un groupe de 9 individus dans mon 240 litres. Ils sont très foufous. Ils restent souvent par petits groupes de 5. Ils font du sur place juste au dessus du sol, ils sont bien dynamiques et très rigolos.

 

Maintenance
Il mesure de 5 à 6cm. Un groupe de 6 minimum est recommandé. Un aquarium ayant une bonne surface au sol est conseillé. Il faut donc un aquarium d’au minimum 100 litres pour au minimum 6 individus.

La reproduction

Selon Aquabase (je n’ai jamais tenté la reproduction des Corydoras), la femelle pond de 2 à 4 oeufs entre ses nageoires pelviennes où le mâle les fertilise pendant environ 30 secondes. Ensuite la femelle nage vers un support qui lui convient, où elle attache ses œufs. Le couple répète ce processus jusqu’à 100 œufs.
Les larves sont petites et translucides. Il faut alors les siphonner dans un autre bac dont l’eau à les mêmes propriétés que le 1er. Ajoutez une cuillère à café de sel non iodé (sel de guérande par ex) pour 10 litres d’eau et abaisser la hauteur d’eau de 1 à 2cm. Les 10 premiers jours, le risque d’avoir des pertes est réel. Une fois cette période passée on augmente progressivement la hauteur d’eau et les jeunes alevins se développent rapidement et sans souci, Il faut les nourrir avec de jeunes nauplies d’artémias.

Sychriscar pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s