Nom scientifique : Labeo erythrurus
Nom commun : Labéo gris, labeo varié, petit Labéo (se qui est plus rare, car c’est la plus petite espèce de Labéo !) et Labéo a nageoires rouge.
Origine : Asie : Thaïlande principalement peut se situer autour de ce pays.
Taille : 12 à 14 cm, 15 cm étant le maximum pour cette espèce.
pH : de 6 à 7.5
T° : 22 à 32 °C maximum !
TH : 10 à 24 °
zone : Fond
Volume : 150 litre étant un minimum pour 1 seul individu, 2 individus à partir de 200 litres.
Alimentation : Omnivore, mange tout ce qui est comestible et qui rentre dans sa bouche, il mange beaucoup, donc fournir de larges doses, il mange flocons qui coulent, nourriture vivante idéale : les alevins guppys et nourriture congelée, il préfère les vers de vase.
Comportement : Calme pas rapport à un bicolor, il est sociable, cohabite avec les espèces actives et non fragiles genre characidés, ancistrus ou autres genre cichlidés, actif le jour il peut-être aussi actif la nuit, ne vous inquiétez pas si il s’arrête tout à coup de nager et que son corps monte de 2 à 3 cm avec la queue qui touche un peu le gravier, ce comportement est normal, il peut très bien vivre seul ou en groupe !
Dimorphismes sexuels : Peu apparent ! Mâle plus svelte et nageoire anale bordée de noir.
Reproduction : Très difficile, les individus ayant un âge minimum de 1 ou 2 ans !!! Gros volume nécessaire, 400 litre pour 4 individus avec 1 seul mâle ! Il peut se reproduire en aquarium grâce à une manipulation génétique, en injectant des hormones sexuelles de carpe.
Autres : Les albinos ont un comportement encore plus calme et grossissent moins vite et une remarque a était faite a ce sujet, il est moins gros et ça, je ne sais pas pourquoi ?
Photos de mes albinos et erythrurus :
Fiche de : characidé coco
© Textes et photos : characidé coco pour Aqua-débutant