Crevette Carbon Rili

Crevette Carbon Rili
(Neocaridina heteropoda var. Carbon Rili)
renommée récemment
Neocaridina davidi var. »Carbon Rili »

carbon_rili

Photo source

Crevette d’origine de Taïwan pour cette forme de sélection, car l’espèce naturelle est originaire de Chine et des Corées.
La première importation en France fut sans doute celle de septembre 2012 par Crustafarm. En Allemagne par Michael Nadal en Aout 2012 . Elles sont parfois classées par les revendeurs de « normale » à « haute qualité » suivant les patrons de colorations de l’espèce. En somme, on lui donne une sorte de grade de qualité pas très défini pour l’instant..
Même si l’on pense que cette nouvelle variété est apparue spontanément certainement sur une sélection de Sakura Black, à l’heure où j’écris cet article la souche n’est pas encore stabilisée à 100%.

Maintenance

pH de 7 à 8
GH de 4 à 12
KH 4
Température de 20 à 25 (ne jamais viser les extrêmes).

Maintenance en bac spécifique pour une bonne reproduction.
Un bac bien planté est nécessaire pour leur maintien (racines, mousse de java ou autre mousse, cabomba, riccia etc.).
On peut y ajouter une feuille de catappa ou feuille de chêne séchée dans leur bac.

Nourriture

Elles apprécient, les cachets de fond pour poisson, les pastilles spécialement prévues pour les crevettes, la spiruline, les artémias congelés, une pâte (nouille ou spaghetti cru) et adorent les légumes tel que : rondelle de courgette, rondelle de concombre, morceau de carotte, morceau de banane, morceau de brocoli, n’hésiteront pas à se délecter d’une feuille de catappa ou une feuille d’ortie séchée etc… (pour les légumes faire pocher un peu avant, sauf la banane et la carotte que l’on peut donner crue) si tout n’est pas terminé dans les 24h, il faudra retirer les légumes ou fruits du bac, afin d’éviter toute pollution.

Reproduction

Assez facile comme toutes les crevettes de cette espèce, si les conditions de maintenance sont réunies.
Les femelles deviennent mâtures sexuellement à l’âge de 3 à 4 mois, elles portent des oeufs (marrons) entre 20 et 25 jours, avant de libérer les zoés (larves).

S’hybride avec toute la famille « Neocaridina », attention de ne pas les mélanger surtout.

N’hésitez pas à commenter derrière cet article si vous avez vécu une expérience du maintien de cette crevette, et sa reproduction en bac.

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s