Erethistes jerdoni

Erethistes jerdoni
(ex Hara jerdoni)
Les scientifiques ne sont pas encore tous d’accord sur le genre à l’heure actuelle ou j’écris l’article, Hara ou Erethistes ?

Hara-Jerdoni

Photo source

Description 

Ce petit poisson-chat a les mêmes origines géographiques que Microphis deocata (les systèmes fluviaux du Gange et Brahmapoutre, dans les cours lents et au fond sablonneux).
Il mesure pas plus de 3,5 cm, 4 cm pour les plus grands spécimens.
Il est timide et très lent. Il sort plus souvent la nuit que le jour.
On le retrouve souvent caché dans les algues ou sur les décors du fond de l’aquarium.
On va donc prévoir un décor riche en plantation avec des racines, des feuilles de hêtre ou de chêne séchées, afin d’y reproduire le plus possible un environnent naturel.
Il apprécie de chercher sa nourriture (vivante si c’est possible), parmi les plantes et aussi, il semblerait qu’il aime grignoter les algues ou du moins y trouver un complément alimentaire.

Maintenance

A partir de 54 litres
On veillera particulièrement à ne pas introduire ce poisson dans un aquarium d’eau chaude, il apprécie uniquement les bacs d’eau plutôt froide et très bien oxygénés avec un maximum de température de 18 à 24 degrés. Ce qui peut donc en faire un compagnon pour les poissons rouges, comme poisson de fond.
Un pH de 6,0 à 7,2 maximum
Un GH de 5 à 18 maximum
Ils seront dans un aquarium parfaitement entretenu avec une eau très propre pour leur maintenance à long terme car ils sont très sensibles aux eaux polluées.
On peut les associer avec les Danio ou Dario sp.
Attention qu’ils se nourrissent correctement, car ils pourraient être rapidement morts de faim du fait de leur lenteur par rapport à d’autres espèces, donc attention aux espèces maintenus avec lui, qu’elles ne soient pas trop vives.
C’est un siluriforme nain totalement nocturne qui vit plutôt en groupe.

il se nourrit de petits granulés, vers de vase, tubifex, daphnies, vivants ou congelés, il vaut mieux donner à manger après l’extinction de l’éclairage pour éviter aux autres poissons de manger leur nourriture.

Reproduction

De très petits oeufs seraient pondus dans les plante, ou un « mop ». Les alvins doivent être nourris de paramécies pendant les premiers jours, puis de micro-vers, avant de pouvoir gober des nauplies d’artémias, daphnies et cyclops à l’âge de 2 semaines.

Si on opte pour ce poisson de fond dans l’aquarium, on veillera à ne mettre que lui comme espèce, et de le maintenir en groupe , il se sentira plus en sécurité à plusieurs.
Il faudra également bien respecter toutes les autres conditions afin le garder à long terme, c’est très important pour cette espèce que les conditions soient réunies.

© Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s