Erethistes jerdoni
(ex Hara jerdoni)
Les scientifiques ne sont pas encore tous d’accord sur le genre à l’heure actuelle ou j’écris l’article, Hara ou Erethistes ?
Description
Ce petit poisson-chat a les mêmes origines géographiques que Microphis deocata (les systèmes fluviaux du Gange et Brahmapoutre, dans les cours lents et au fond sablonneux).
Il mesure pas plus de 3,5 cm, 4 cm pour les plus grands spécimens.
Il est timide et très lent. Il sort plus souvent la nuit que le jour.
On le retrouve souvent caché dans les algues ou sur les décors du fond de l’aquarium.
On va donc prévoir un décor riche en plantation avec des racines, des feuilles de hêtre ou de chêne séchées, afin d’y reproduire le plus possible un environnent naturel.
Il apprécie de chercher sa nourriture (vivante si c’est possible), parmi les plantes et aussi, il semblerait qu’il aime grignoter les algues ou du moins y trouver un complément alimentaire.
Maintenance
A partir de 54 litres
On veillera particulièrement à ne pas introduire ce poisson dans un aquarium d’eau chaude, il apprécie uniquement les bacs d’eau plutôt froide et très bien oxygénés avec un maximum de température de 18 à 24 degrés. Ce qui peut donc en faire un compagnon pour les poissons rouges, comme poisson de fond.
Un pH de 6,0 à 7,2 maximum
Un GH de 5 à 18 maximum
Ils seront dans un aquarium parfaitement entretenu avec une eau très propre pour leur maintenance à long terme car ils sont très sensibles aux eaux polluées.
On peut les associer avec les Danio ou Dario sp.
Attention qu’ils se nourrissent correctement, car ils pourraient être rapidement morts de faim du fait de leur lenteur par rapport à d’autres espèces, donc attention aux espèces maintenus avec lui, qu’elles ne soient pas trop vives.
C’est un siluriforme nain totalement nocturne qui vit plutôt en groupe.
il se nourrit de petits granulés, vers de vase, tubifex, daphnies, vivants ou congelés, il vaut mieux donner à manger après l’extinction de l’éclairage pour éviter aux autres poissons de manger leur nourriture.
Reproduction
De très petits oeufs seraient pondus dans les plante, ou un « mop ». Les alvins doivent être nourris de paramécies pendant les premiers jours, puis de micro-vers, avant de pouvoir gober des nauplies d’artémias, daphnies et cyclops à l’âge de 2 semaines.
Si on opte pour ce poisson de fond dans l’aquarium, on veillera à ne mettre que lui comme espèce, et de le maintenir en groupe , il se sentira plus en sécurité à plusieurs.
Il faudra également bien respecter toutes les autres conditions afin le garder à long terme, c’est très important pour cette espèce que les conditions soient réunies.
© Texte : framboizz pour AQUA débutant