Les Crevettes d’eau douce

LES CREVETTES EN AQUARIUM

 

Vous êtes intéressé par les crevettes d’eau douce ?

L’hébergement des crevettes en aquarium a débuté il y a environ une dizaine d’année seulement, et beaucoup d’aquariophile en maintiennent désormais dans leur aquarium d’eau douce.

Le choix en magasin est encore restreint, mais de plus en plus les importateurs introduisent de nouvelles espèces ce qui contribue à étoffer rapidement la diversité disponible.

Il est cependant important de veiller à une surface de sol étendue. La plupart des crevettes passent leurs temps non pas en eau libre, mais au sol ou sur des éléments du décor : pierres, racines, grottes ou plantes aquatiques.

–  MAINTENANCE :

Les crevettes respirent par des branchies qui leurs fournissent de l’oxygène par l’intermédiaire de l’eau.
L’oxygénation, doit donc être de bonne qualité. Un bon filtre est un bon atout pour garder ses crevettes.
En cas de carence d’oxygénation du bac, les crevettes essaient de s’échapper aux conditions de vie hostiles dues à un manque d’oxygène en sautant hors de l’aquarium
D’où on entend souvent qu’il vaut mieux avoir un bac fermé pour maintenir les crevettes sinon elles s’échappent je dirais FAUX !
Si elles sont maintenues dans de bonnes conditions, même en aquarium ouvert, elles ne s’échapperont pas de l’aquarium.
La température de l’eau ne devrait jamais dépasser les 25 degrés, car les espèces issues des régions tropicales ou subtropicales préfèrent une eau fraîches : elles proviennent souvent de sites en altitudes et connaissent des fluctuations saisonnières, mais la plupart d’entre elles se plaisent dans une plage de température de 19 et 25°c
Sachant que 21 à 23 degrés maxi est souvent pour la plupart des espèces, la température idéale.

Pour la plupart d’entre elles, il convient de maintenir un ph de 6,5 acide à 7,5 faiblement alcaline.
Il en est de même pour la dureté de l’eau. Ces invertébrés ont besoins de ces composantes pour former leur carapace. L’idéal est de maintenir une dureté carbonatée moyenne (KH entre 5 et 10).
Si vous avez une eau particulièrement dure, il est opportun de se cantonner aux espèces peu sensibles ou d’utiliser de l’eau osmosée pour faire baisser la dureté de l’eau.
Certaines espèces ont besoin d’une eau osmosée uniquement reminéralisée avec par exemple un sel preis, pour être maintenues dans de bonne condition car l’eau de conduite ne leur convient pas pour un maintien à long terme, d’où beaucoup de pertes parfois en quelques temps lors du maintien de ces dernières.
Certaines crevettes naines interrompent toute reproduction si la dureté de l’eau est inadéquate.

Attention !! aux nouvelles plantes ramenées du magasin, elles sont souvent maintenues avec des engrais chimiques puissants qui contiennent notamment du cuivre, et parfois dans un bac, il peut y avoir un carnage au niveau de la mortalité des crevettes à l’arrivée d’une nouvelle plante mal rincée, les crevettes y sont très très sensibles.
En conclusion : je dirais bien bien rincer les plantes et même les laisser tremper quelque temps en renouvelant l’eau régulièrement, ou les introduire dans un autre bac à poisson pendant un certain temps (ils y sont insensibles à ce niveau, ce n’est pas le cas des crevettes) avant de les introduire dans le bac à crevettes pour éviter toute mortalité subite de vos crevettes. Ceci est principalement valable pour les bacs spécifiques de crevettes, les petits bacs Nano.
C’est une cause réelle de mortalité chez les crevettes.

– LA NOURRITURE :

Presque toutes les crevettes sont omnivores. Cela signifie qu’elles mangent de tout.
Dans la nature, elles ne peuvent pas s’offrir le luxe d’être difficiles car leur vie en dépend.
Ce n’est donc pas trop difficile de les nourrir, elles mangeront ce qu’elles trouveront au sol
Reste de paillettes, elles adorent aussi les cachets pour poissons de fond qu’elles s’empressent d’emmener dans un coin pour déguster, mais également tout poisson mort dans l’aquarium, voir même malade et gisant au fond de l’aquarium, elles n’hésiteront pas d’en faire leur repas ! Les légumes sont également très appréciés

« Caridina Japonica » en plein vol de cachet de fond « Caridina Japonica » en plein repas sur un morceau de brocoli

Bien sur il faut leur donner à manger également sinon elles vont mourir, il y a d’ailleurs toute une panoplie d’aliments pour crustacés. On peut aussi mettre des rondelles de courgettes pochées par exemple, du brocolis, ou une lamelle de carotte !

Dans la nature, les crevettes broutent les jeunes pousses (tapis d’algues et petits animaux s’y trouvant) ou dévorent des détritus (matière organique en décomposition ou décomposée)
Certains prétendent qu’elles représentent un bon moyen de lutter contre les algues, mais il faut savoir qu’une densité normale de crevettes, ne peut pas éliminer complètement la pousse d’algues, malgré leur bon appétit pour celles-ci.

– LA MUE : 

Les crevettes ne croissent pas comme les poissons, elles doivent muer afin de changer brutalement leur taille.
Chaque mue représente un bouleversement physiologique, et un événement très dangereux pour les animaux car, sans leur carapace protectrice, elles sont plus vulnérables envers leurs prédateurs pendant des heures.

Mais la mue représente également, le seul moment où un mâle peut féconder une femelle !
Des plantes en grand nombre, grottes, pierres etc … sont donc indispensables dans l’aquarium, elles représentent des possibilités de se cacher pour rester à l’abri pendant plusieurs heures après leur mue.

– LES CREVETTES NAINES :

Parmi les crevettes naines, on compte habituellement toutes les espèces du genre Caridina et Néocaridina .
Cependant, ces deux phylums contiennent des espèces de taille très différente, si bien que d’adjectif « naines » ne convient pas à toutes les formes.
Certaines espèces ne dépassent pas les 3 cm et d’autres atteignent une longueur de 7 cm..

De manière générale, tous les représentants de ces groupes disponibles dans le commerce sont adaptés à un maintien en aquarium planté.

Attention !! toutefois à ne pas se faire avoir dans les commerces, certains vendent des Macrobrachium également sous le noms parfois de Caridina Japonica qui petites, ressemblent à peu de différence près, à une Caridina Japonica si on ne prête pas trop attention, mais en grandissant, elle atteint les 10 cm facilement, si ce n’est plus, et certaines d’entre elles sont assez agressives envers les petits poissons et les alvins, elles se nourrissent des escargots aussi présents dans le bac et, ont des pinces à l’avant, vous pouvez les reconnaître même petites, elles n’ont pas les petites lignes en pointillés noirs sur le corps que l’on retrouve chez la Caridina Japonica et sont transparentes uniquement, elles deviendront bien plus foncées d’ailleurs en grandissant, elles changeront d’aspect complètement, alors que la Caridina Japonica elle, a des lignes en pointillés noir, tout le long du corps et pas de pinces non plus, à l’avant des pattes.
La Macrobrachium est aussi appelée parfois chez certains commerçants, Crevette fantôme, ou Crevette de verre.

– REPRODUCTION :

On peut observer différents modes de reproduction.
Les espèces inférieures pondent des oeufs (parfois en grand nombre). Les larves éclosent dans l’eau et dans la nature, sont emmenées par le courant jusque dans la mer.
Un séjour dans l’eau de mer est absolument indispensable pour le développement des larves. Ces petits organismes forment une partie du plancton, se nourrissent de particules microscopiques et passent par différents stades larvaires.
Une fois leur métamorphose en crevette achevée, elles retournent dans l’eau douce pour y passer le restant de leurs jours. Un exemple bien connu illustrant de mode de reproduction est la crevette Amano, « Caridina Japonica ».

Crevette Caridina Japonica
caridinaj
Crevette Caridina gracilirostris
graci
Les espèces se reproduisant selon un mode plus sophistiqué pondent nettement moins d’oeufs, mais le diamètre de ces derniers est relativement plus important. Le développement larvaire se déroule intégralement dans l’œuf, si bien qu’à éclosion, ce sont de véritables petites crevettes qui sortent des coquilles. Ces espèces passent toute leur vie en eau douce
C’est le cas par exemple des « Neocaridina denticulata sinensis var red » plus connues maintenant sur le nom de « Red Cherry », renommée dernièrement (2013) Neocardina davidi et beaucoup d’autres espèces également.
Crevette Red cherry et Crevette Crystal Red

 

Crevette Bumble (Bourdon)
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

 

Crevette Black crystal ou Black diamondblack crystal.jpg

Crevette Atya gabonensis bumble

Elle doit vivre en principe en groupe de 4 individus, sa taille adulte environ 14 cm, il faut alors prévoir un volume adapté
vie environ 2 ans, et la reproduction n’est pas connu en captivité car, il y a le développement larvaire qui doit passer par un état planctonique en milieu salé
La température conseillé est de 26 à 30 degrés environ.
Elle ne pose aucun problème en principe avec les petits poissons

Crevette Atyopsis moluccensisimg_2610.jpg

Il semblerait que le développement larvaire doit aussi passer par un état planctonique en milieu salé pour la reproduction
comme les caridina japonica
Taille 6 à 8 cm environ

Textes : © JBL Quoi-comment- pourquoi ? (2007) et framboizz de AQUA débutant.
Photos : © framboizz et eric6767 pour AQUA débutant (Merci à eric6767).
Photos : © Merci à Photo JP pour les photos de cet article et du message suivant cet article.

 

 

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Une réflexion sur « Les Crevettes d’eau douce »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :