Crevette Caridina Caerulea

La Caridina caerulea
appelée aussi couramment » La Blue Leg Poso »

bumble

Photo source

Parmi les crevettes de Sulawesi, une espèce moins commune mérite d’être également d’avoir sa place, de part ses couleurs et son comportement unique c’est la Caridina caerulea.
On l’appelle aussi fréquemment la « Blue Leg Poso » en référence à ses jolies pattes couleurs azur et son lieu d’origine qui est le Lac Poso en Indonésie.
Son Corps porte une très jolie teinte qui est à la fois orangée et bleutée. Les uropodes sont couvertes de magnifiques taches bleues ce qui est unique chez les crevettes de Sulawesi.
Le mâle possède un corps plus fin que la femelle. La femelle est plus ronde que le mâle avec une tache ovarienne vert ou jaune.

Elle passe la majeure partie de son temps à brouter les algues sur les roches qui tapissent le fond du lac, Constamment à la recherche de bactéries, micro-algues et autres micro-organismes dont elle se nourrit. La végétation est rare, mais il y a quelques feuilles mortes et racines.
Dans les lacs de Sulawesi, les paramètres sont très particuliers :
pH : 8
GH : 5
KH : 4
Température 29 C°
Conductivité de 109 µS et 7.05mg/L d’oxygène.

Maintenance

Attention à installer le bac plusieurs mois à l’avance (voir dans nourriture).
Un bac de 40/50 litres pour une maintenance spécifiques serait l’idéal si on souhaite un peu garder la repro.
Après on peut commencer avec un bac de 20 litres pour commencer avec 5 sujets par ex.

Ce bac comportera plusieurs roches, car cette crevette s’adapte facilement au fil du temps et des générations.
Contrairement aux espèces de Salawesi, Caridina caerulea n’est pas du tout timide ce qui en fait une espèce très intéressante à observer.

Pour le substrat, on y choisira un mélange de sable et fin gravier, de nombreuses roches partout (neutres surtout pas calcaires, style roche japonaise), quelques feuilles de chêne ou Catappa sont vraiment les bienvenues dans ce bac.
Les plantes ne sont même pas nécessaires, mais on peut toujours y ajouter quelques petites plantes flottantes (Azolla caroliniana, Limnobium laevigatum, Pistia stratiotes, Salvinia natans..)

L’éclairage du bac ne doit pas être trop puissant, sauf si il faut favoriser le développement d’algues dont les crevettes ont besoin, on peut augmenter temporairement.
La filtration sera de faible débit à moyen débit.
Et par contre une température à 29 degrés 
Pour l’eau, on utilisera une eau reminéralisée à l’aide de sels spéciaux, pour reproduire à l’identique les paramètres physico-chimiques du Lac Poso.

Nourriture

Attention à installer le bac plusieurs mois à l’avance, ceci est important pour toutes les espèces de crevettes Salawesi d’ailleurs.
Caridinia caerulea se nourrit de très fines particules organiques. Ce qui veut dire que dans un bac nouvellement installé, elle ne pourrait pas retrouver ce genre de nourriture, et même si il existe des nourritures issues de l’industrie, elles ne remplaceront jamais ces micro-organismes naturels qui sont essentiels pour cette crevette.

Toutefois, il faudra aussi leur donner une alimentation en poudre (si il y a des bébés), des granulés pour crevettes, on en trouve de toutes sortes maintenant. Une petite tranche de carotte crue, ou courgettes ou autres.

Reproduction

En général, c’est une espèce qui se reproduit très bien avec un cycle complet en eau douce.
Après la mue et la fécondation par un mâle, la femelle abrite entre ses pléopodes une petite trentaine d’oeufs.
Ils éclosent entre 18 à 20 jours, pour donner naissance à des juvéniles entièrement formés. Des adultes en mini format.

Attention un débit trop fort du filtre peut les tuer également, car comme toutes les crevettes, même si elles sont encore minuscules, elles vont commencer à nager en pleine eau et vivre comme les adultes.

© Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s