Aponogeton Ulvaceus

aponogeton-ulvaceus-

La famille des Aponogeton compte bien une cinquantaine d’espèces dont une quinzaine sont couramment utilisées en aquariophilie. Leurs feuilles sont très décoratives.
Ces plantes produisent des fleurs magnifiques et se multiplient de façon générale par leurs graines. Certaines conservent leur rythme biologique en ayant une période de repos marquée. 

Description

Aponogeton Ulvaceus appelée couramment feuille de salade, présente un rhizome bulbeux pouvant atteindre 3 cm. Le pétiole mesure jusqu’à 50 cm de long et porte un limbe rubané tendre, translucide, vert pâle, assez fin et étroit à la base de 20 à 50 cm de long sur 3 à 8 cm de large, avec des bords ondulées. Le pédoncule floral mesure jusqu’à 80 cm et s’épaissit sous l’inflorescence constituée de deux épis opposés d’environ 15 cm de longueur, sur lesquels on verra apparaître des fleurs dans les tons jaune.
La maturité des fleurs fécondées commence par la partie inférieure des épis et donnera prés de 500 graines par pied sur environ deux mois de temps.

C’est une plante qui est originaire de Madagascar.Elle colonise les eaux claires, calmes plutôt ensoleillées ou encore ombragées. Il est possible de la rencontrer également en eau vive et en général, jusque 80 cm de profondeur ( en eaux calmes comme en eaux vives). Sa croissance est plutôt rapide et fleurit très facilement.

Maintenance

On la maintien dans un sable riche en substances nutritives. Si il y a un peu de calcaire dans l’eau cela semble ne pas trop poser de problème pour la culture par rapport aux autres espèces du genre.
On peut ajouter des boulettes d’engrais à l’argile aux pieds des plants. Pour une maintenance optimale, on va tout de même préférer une eau douce légèrement acide et surtout bien brassée.
Température de 24 à 27°C.

Prévoir un espace suffisant pour la plantation afin que la lumière puisse pénétrer jusqu’au sol.

Une période de repos est bénéfique même si elle va être au top pendant 3 à 4 ans. On va couper les feuilles et racines en hiver (janvier à mars) et on pourra placer le rhizome dans un pot contenant du sable et de l’eau froide (15°C). Maintenir dans un endroit peu éclairé et pendant une période de deux mois. C’est la période de repos qui lui est profitable.

Conclusion

Attention à réserver uniquement pour les grands bacs. L’endroit de la plantation doit être définit de suite. En effet la plante ne supporte pas très bien les déplacements en dehors de la période de repos. Une hauteur d’eau de au moins 50 cm est nécessaire. Évitez les poissons à tendance herbivore car la plante possède un feuillage tendre.
La planter dés sa réception sans attendre en éliminant les feuilles mortes ou abîmées.

C’est une plante exigeante.

© Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s