Description
Elle fait partie de la famille des Eriocaulacées et elle est d’origine de Guyane. On la retrouve dans des rivières lentes d’eau noire formant des tapis denses en eau peu profonde. Sa taille adulte est comprise entre 15 à 25 cm.
Principal attrait de Tonina fluviatilis, c’est surtout la forme caractéristique de ses feuilles disposées en couronne spiralée autour de la tige et cela donne une impression et aspect de couronne en forme de petit palmier du plus bel effet.
Ses feuilles peuvent atteindre 3 cm de longueur et varient du vert clair au vert jaunâtre. Tonina fluviatilis comporte une tige épaisse.
Maintenance
Température : 20-28 °C
pH : 5 à 6,5
GH :1 à 5
Eclairage intense
Plante médiane et fond du bac.
Elle est toutefois difficile à cultiver et a besoin d’un sol plutôt léger, d’un sol nutritif acide (enrichi en tourbe sur au moins 6 à 8 cm). L’ajout de CO2 et une fertilisation est obligatoire pour son maintien. Une bonne filtration sera également nécessaire. Attention toutefois elle ne supportera pas des nitrates et des phosphate à zéro… Sa croissance sera plutôt lente.
On la plantera avec un écartement d’au moins 3 cm. Evitez de la faire trop buissonner. Si les tiges deviennent trop longues, On les coupera et on les replantera en bouture. ( prélever des plantes qui se développent le long de la tige).
Conclusion
Grand retour de cette plante surtout pour l’aquascaping, elle a une forme qui est très jolie et apporte un contraste avec les autres plantes. Tonina fluviatilis forma parvifolia est la variété brésilienne de Belem qui a un aspect en forme de parasol et dispose de caractères suffisamment distinctifs pour éviter la confusion avec l’espèce type de Guyane.
Très très jolie plante, mais surtout pour les aquariums très plantés de style aquascaping et surtout une bonne maîtrise de la fertilisation avec un éclairage intense. A ne pas conseiller pour débuter en aquariophilie.
©Texte : AQUA débutant