Engrais bon marché

En plus d’être présentes pour notre plaisir (esthétisme, aspect naturel etc…), les plantes sont véritablement un plus pour l’équilibre du bac, on ne le dira jamais assez. En outre, comme beaucoup le savent, privilégier les plantes est la meilleure arme contre les algues : plus elles croissent, plus elles consomment d’éléments nutritifs, faisant ainsi concurrence aux indésirables.

Parmi ces plantes, quelques rares se satisfont de conditions minimales, d’autres d’un simple sol nutritif bien pensé, d’autres encore nécessiteront en plus de l’engrais (voire du CO2 !)

C’est à ce moment que le cordon de la bourse gémit… car si certains engrais spécifiques à l’aquariophilie n’ont plus à démontrer leur efficacité, leur prix de revient est exhorbitant, surtout pour de gros litrages !

Divers produits destinés au jardinage ont alors été testé par des aquariophiles soucieux autant du bon équilibre de leur bac que de leurs économies… Ces expériences ont abouti au détournement de l’usage de deux produits : l’Algoflash anti-chlorose et le Pokon. 

l’Algoflash soin reverdissant anti-chlorose

:arrow: Indemne de nitrates et de phosphates (dont raffolent les algues et déjà bien présents dans l’aquarium en général), il est le seul de la gamme à convenir ! . Vendu en bouteille de 500ml, il s’agit d’un liquide rouge (pas vert attention !) destiné aux plantes vertes présentant des feuilles jaunies : c’est un concentré de fer chélaté, principal élément à fournir aux plantes aquatiques.

:arrow: Le dosage n’est pas égal pour tous les bacs, dépendant de la quantité de plantes et de leurs capacités d’absorption du fer, mais des surdosages involontaires ont démontré que le produit ne présente pas de toxicité pour les poissons. Le mieux est dans les premiers temps de tester le fer présent dans l’eau tous les jours sur une semaine, en cherchant à s’approcher d’un taux de 0,1mg de fer pour 100l et en notant à partir de quel jour le fer est à nouveau indécelable pour réapprovisionner.

La fréquence et la quantité seront alors conservées.

:arrow: En effectuant un petit calcul (équation simple entre le poids du produit, et le pourcentage de fer), on obtient un dosage approximatif : 1ml pour 200l d’eau net par semaine ! :shock: vous pourriez tourner des dizaines d’années sur le même flacon (selon la consommation biensûr :wink: )…

:idea: Il semble évident que les possesseurs de petits litrages devront diluer la solution pour pouvoir la doser, tant la proportion est infime. Mais il existe également en pharmacie des seringues graduées de 0,01 à 1ml…

:arrow: le flacon coûte environ 8 euros et des poussières (8,20€), et peu s’acheter soit par correspondance, soit dans quelques enseignes du type Leroy-Merlin, Botanic, Jardiland…

Le pokon

:arrow: Le fer n’est pas seul élément nécessaire aux plantes, même s’il est très important. Les recherches ont donc continuer… et se sont tournées vers le Pokon.

:arrow: Celui ci est en effet bien plus complet, mais provoque en usage seul une poussée d’algues (ce qui, vous en conviendrez, n’est pas le but recherché :angv:). En outre, il est réellement dangereux pour les poissons, du fait de sa forte concentration en cuivre qui va avoir tendance à s’accumuler à chaque ajout (car pas absorbé totalement par les plantes). Un usage tel que est donc déconseillé en aquariophilie.

:arrow: Par contre, l’association du Pokon à l’algoflash anti-chlorose est possible, à raison de 1 volume de Pokon pour 2 volume d’Algoflash, et permet de diminuer fortement les doses de cuivres introduites dans le bac (la concentration tolérée serait de 0,02mg/l en bac non planté, plus en bac planté)

:!: les dosages proposés ici conviennent aux bac qui ne souffrent d’aucune carence, ni en lumière ni en CO2. En effet, s’il manque l’un de ces éléments aux plantes, elles poussent moins vite et donc réclament moins d’engrais.
L’idéal est donc de procéder par tâtonnement, en partant avec des doses très faibles, puis selon la réaction des plantes en augmentant peu à peu.Tant que les algues n’apparaissent pas, c’est ok. Si les plantes ne montrent pas d’amélioration entre deux dosages, c’est que le premier était le bon… :bravo:

Elobulle :wink:

elobulle © AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s