Description
Hemianthus micranthemoides est belle plante aquatique connue pour sa coloration vert brillant de lumière et de minuscules feuilles rondes. Elle pousse naturellement dans les voies navigables du Sud-Est des États-Unis et en Amérique centrale.
Hemianthus micranthemoides est aussi communément appelée Herbe Pearl, larmes de bébé.
Appelée communément par les aquariophile une HM.
C’est une plante également rampante.
Maintien
Taille : de 20.0 cm à 40.0 cm environ
A besoin d’un bon sol nutritif, du C02 et une lumière intense
pH de 6 à 7
GH de 2 à 15
Température : 22 à 30°C maxi
A mettre en arrière plan ou milieu, si on la place à l’avant plan, ce sera alors dans un bac densément planté avec toutes les conditions requises, et on la taillera régulièrement pour en faire un tapis dense par exemple en avant plan de bac.
On peut aussi l’utiliser pour les petits bacs nano, soit en tapis, soit en plante de fond.
N’aime pas les algues filamenteuses, il est difficile de les enlever sur cette plante sans casser un maximum de pousses.
Conclusion
Fait partie des plantes exigeantes, mais une fois en place avec les conditions requises, elle est magnifique..
Je l’ai placée à l’avant plan de mon bac pour en faire un tapis dense puisque mon éclairage me permet de la cultiver de cette façon.
Elle est même envahissante dans mon 180 litres, je suis obligée de la tailler toutes les semaines pour conserver une hauteur correcte de tapis.
Il vaut mieux la mettre à l’arrière du bac ou au milieu du bac, à moins d’en faire également un tapis d’avant plan assez dense, mais cela demande pas mal d’entretien.
Par contre j’ai mis quelques pousses dans le Nano de 25 litres avec juste un sol ADA et une lumière ECO aquario de 11 watt, elle pousse correctement, mais lentement par rapport au 180 litres où il y a du C02 et un éclairage intense, la différence est tout de même importante au niveau de la pousse entre ces deux bacs.
Plante exigeante à cultiver.
©Texte : AQUA débutant