Le thermoplongeur

Le chauffage de l’aquarium

Vous n’aimez pas plonger dans une eau trop fraîche à la piscine ou prendre une douche froide ? Vos poissons tropicaux n’aiment pas y vivre non plus…Nous allons donc parler un peu du thermoplongeur…Mais qu’est ce que c’est que ça ?

jager-eheim-chauffage.jpg

Dans chaque aquarium d’eau tropical, un système de chauffage est indispensable puisque à part quelques espèces, les poissons nécessitent une certaine température qui varie souvent entre 20 et 28 degrés(toujours selon les espèces).

Il est également important de choisir des espèces de poissons supportant la même température dans votre aquarium.
N’oubliez jamais que les différentes espèces vont vivre ensemble dans votre bac.
Leurs besoins doivent être à peu de chose prés identiques, dont la température de l’aquarium.

L’appareil le plus couramment utilisé pour réguler cette température est un thermoplongeur, souvent d’ailleurs livré avec l’aquarium acheté en kit (très souvent de sous-marque pas très fiable).
Il est important d’investir dans un bon thermoplongeur dés qu’on le peut, et conserver celui d’origine en cas de dépannage (si les moyens nous le permettent évidemment).

Quelle puissance prendre pour mon volume ?

La puissance du thermoplongeur, s’exprime en watt/litre.
Son choix dépend du volume de votre bac mais aussi de la température moyenne de votre pièce où se trouve votre aquarium.
Comptez en moyenne 1 watt pour 1 litre si votre température de pièce est normale, disons pièce à vivre (salon, salle à manger, chambre, hall d’entrée etc…
Si par-contre votre pièce est peu chauffée, prévoyez 1,5 watt/litre.
Attention toutefois à ne pas voir trop à la hausse la chauffage, car les poissons risquent de ne pas apprécier une surchauffe.

Le réglage

Le principe du réglage est le plus souvent, avec une molette à tourner pour régler la température voulue et indiquée sur le thermoplongeur.
Privilégiez ce type de réglage pour le thermoplongeur.

Le choix du thermoplongeur

Il est important si vous devez faire l’achat d’un thermoplongeur de privilégier une marque connue et reconnue pour sa fiabilité afin d’avoir un contrôle et un suivi de bonne qualité.

Un thermoplongeur défaillant on va dire qu’il est « collé « , concrètement ce terme veut dire : qu’il ne s’arrête plus de chauffer et la température de votre aquarium grimpe rapidement, ce qui vous le comprendrez, est mortel pour les habitants de votre bac !

Le prix moyen d’un bon thermoplongeur en 2012 est d’environ 25 à 30 euros.
Quelques exemples de bonne marques à privilégier qui ont fait leur preuve : Eheim, Jäger, Aquarium systems Newatt Pro, Tetra et Tetratec…

L’installer oui, mais où ça ?

Installez-le près de la sortie du filtre, là où l’eau est en mouvement (près du rejet de l’eau) il sera à cet endroit plus homogène.
Réglez votre thermostat, et après quelques jours, contrôlez la température et ajustez si besoin.
Il est possible qu’il y ait un écart de 1 ou 2 degrés entre la température annoncée par le thermostat et celle de votre aquarium en réalité.
Contrôler régulièrement la température de votre bac. Un thermomètre à mercure est l’outil de contrôle le plus fiable.

Attention ! le thermoplongeur reste un appareil électrique immergé, il est important de le débrancher avant d’y mettre les mains dans l’eau de votre aquarium.

Pour le sortir de l’eau il est important pour la plupart des thermoplongeurs, de l’éteindre 15 minutes avant afin de lui laisser le temps de refroidir.

Alors ne laissez plus vos poissons tropicaux mourir de froid…

©Texte framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s