Le brassage au sol

La grande majorité des aquariums ont des systèmes de filtration « classique », qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur : aspiration basse et rejet en surface. Cette technique présente cependant des inconvénients, le principal étant un courant quasi nul au sol et un dépôt des déchets qui finissent par y stagner.
Pour les faire disparaître, ou du moins diminuer leur quantité, il faut alors soit siphonner, soit les remettre en suspension dans l’eau de façon à ce qu’ils soient aspirés par un courant vers le filtre (ce à quoi les corydoras et autres poissons de fond participent en fouillant le sol à la recherche de nourriture, d’où leur mauvais surnom de « nettoyeurs »).

Il a alors été imaginé (pas par moi lol) un principe de brassage au sol sur toute la longueur du bac, par un système de canne ou de tuyau percé et relié à la sortie de la filtration ou à une pompe de brassage (nous verrons que la sortie de filtration est plus conseillée).

La canne ou le tuyau est percé régulièrement tous les 3 cm environ de trous de 2-3mm, et bouché au bout, naturellement, afin d’éviter l’écoulement de l’eau qui choisit toujours le passage le plus simple.

Le débit du filtre ou de la pompe doit être suffisamment important pour que l’eau parvienne jusqu’à la vitre frontale et remonte en créant un léger courant en surface (et ce afin d’éviter la formation d’un voile gras). C’est l’un des premiers avantages de cette technique : elle permet l’utilisation de filtres beaucoup plus puissants sans pour autant faire danser la gigue aux poissons…et donc une meilleure filtration.

Concernant le choix de la sortie du filtre ou d’une pompe de brassage employée uniquement à cet effet, on peut noter que si le débit de la canne est supérieur à celui du filtre, il y a plus de déchets en suspension que ce dernier pourra les avaler, donc il est possible de constater au début un dépôt sur les feuilles des plantes et le décor.
Pour pallier à ce problème, il suffit de siphonner avant la mise en route du brassage au sol : les particules seront moindre dès le début et finiront de toutes façons par être avalées par le filtre.
Il semble tout de même que le résultat soit optimisé lorsque le filtre est seul responsable du flux.

Plus la canne est percée, plus le courant est homogène dans l’aquarium.

J’en entends déjà se demander : « oui, mais bon, quel intérêt réellement ?“

En théorie, cette technique devrait nous amener à :

– une quantité de particules organiques (déchets en tous genre) moindre voire nulle au sol

– une meilleure aspiration de ces particules par le filtre, donc une oxydation (dégradation) accélérée sans profit pour les algues

– un brassage homogène du bac, ainsi que des engrais potentiels utilisés, donc des plantes en pleine forme…

Mais ce n’est que de la théorie, me direz vous… :sm:

Voici donc ce qui a été constaté réellement par de nombreux aquariophiles (moi compris) ayant adoptés cette méthode :

– une clarification réelle de l’eau, qui devient limpide

– une reprise de croissance pour certaines plantes stagnaient

– les poissons semblent apprécier

– les algues pinceaux en nette régression pour ceux qui en avaient

– les plantes « bullent » plus tôt (rejettent de l’oxygène plus tôt = photosynthèse)

La meilleure preuve de cette croissance optimisée pour les plantes est l’augmentation des doses d’engrais (plus une plante grandit, plus elle a besoin d’éléments nutritifs). La croissance en devient même envahissante aux dires de certains aquariophiles…

conclusion :

Ce système de brassage n’est à mon avis pas adapté à certains poissons comme les labyrinthidés (bettas, colisa etc) qui aiment une eau assez calme, mais une grande majorité des poissons l’adore, particulièrement les locaridés et les poissons de rivière (tropicales). Il a été testé principalement sur des bacs plantés.

elobulle © AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s