Le Stérilisateur UV

sterilisateur-UV.jpg

Il rend la vie rude aux microbes en suspension, qu’il tue en émettant des rayons. Il peut s’avérer utile pour une utilisation temporaire, en cas de problème dans l’aquarium.

Un stérilisateur d’UV tue les germes microbiens ce qui en fait un germicide. Il est utile pour éradiquer les bactéries, virus et micro-algues en suspension dans l’eau.
Il agit avec des rayons invisibles à l’oeil nu appelés UVC. Tout ce qui est fixé (bactéries du filtre, mais aussi parasites déjà fixés sur les poissons) ne sont pas touché par les rayons.

Oui mais, quand utiliser un sterilisateur d’UV ?

Il peut être nécessaire d’être utilisé dans certains cas précis.
Il sera utilisé de manière ponctuelle uniquement dans le cas où il y a un gros problème dans l’aquarium : eau verte, traces de médicaments à éliminer etc..

– L’eau verte : pour éradiquer les micro-algues en suspension dans l’eau qui génère cette eau verte.
– Traces de médicaments : couplé à une filtration sur charbon actif, une stérilisation UV élimine toute trace de médicaments suite à un traitement lourd dû à une maladie dans l’aquarium.
– Maladies: le stérilisateur d’UV peut parfois être utile pour éviter une propagation d’une maladie ou de parasites. On peut par exemple l’utiliser en cas d’attaque massive de points blancs (pour les parasites qui seront présents dans l’eau) ou de manière préventive lors de l’introduction de nouveaux poissons ( avis perso : il y a d’autres méthodes moins agressives comme avoir un bac de quarantaine pour l’arrivée des nouveaux poissons).

Comment choisir la taille du stérilisateur UV ?

Il est important d’adapter le stérilisateur d’UV au débit du filtre et de la taille du bac. L’efficacité d’une lampe UV est inversement proportionnelle au débit du filtre : plus le contact entre l’eau et les UV est long, plus cela sera efficace.
Un petit tableau ci-desssous sera plus clair pour comprendre :

Débit du filtre (L/H) Volume du bac (L) Puissance conseillée pour
la rampe UV(W)
< 200 < 80 5
200-400 80-350 7
400-800 300-350 9
600-1200 400-800 11
>1200 >800 18

Avant l’achat ! 

– Vérifiez les diamètres des tuyaux. Le stérilisateur UV est fixé en sortie du filtre, il est donc important de vérifier le diamètre des tuyaux sur l’emballage avant l’achat.
– Vérifiez qu’il vous est facile de trouve une autre ampoule pour la changer. En effet cette dernière, doit être changée toutes les 5000 à 9000 heures.
– Vérifiez la qualité de la gaine. Les appareils les plus simples font circuler l’eau dans une gaine en PVC ou en Pyrex, les plus sophistiqués ont une gaine en quartz qui isole le tube de l’eau et permet de garder une température intérieure supérieure, l’efficacité est donc supérieure.
-Vérifiez la praticité de l’appareil. Certains stérilisateurs conçus sont spécialement étudiés pour se brancher sur des filtres extérieurs.

©Texte : AQUA débutant sur base d’un article paru dans l’aquarium à la maison N°103

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s