l’Osmoseur

osmoseur.png

L’osmoseur filtre l’eau sur une membrane afin d’obtenir une eau purifiée que l’on appelle de l’eau osmosée. Il existe des osmoseurs avec différents nombres de cartouches utilisables, afin d’obtenir une eau douce ou pour préparer de eau de mer en aquariophilie .

De nombreux aquariophiles utilisent de l’eau osmosée afin d’adoucir l’eau de l’aquarium et pouvoir enfin accueillir les poissons qui demandent des paramètres plus doux que nos eaux de conduite en général.
Cette eau particulièrement pure est obtenue par une osmose inverse via un osmoseur.
L’osmose inverse permet de purifier l’eau en la filtrant sur une membrane qui laissera passer uniquement les molécules d’eau (autres que H2O). Cette filtration s’effectue grâce à une membrane TFC-Thin-film composite, c’est à dire une membrane semi-perméable à couche mince.

Oui mais est-on obligé d’utiliser de l’eau osmosée en aquariophilie ?

Non bien sûr, tout dépend des espèces de poissons que vous allez maintenir. L’eau osmosée est cependant très utilisée en aquariophilie, nos eaux de conduite sont très souvent de mauvaise qualité avec un taux de nitrate important sans compter le calcaire et sa dureté dans certaines régions.
Elle permet alors, un plus large choix au niveau des espèces de poissons exotiques, certains cichlidés ou encore certains invertébrés. Coupée parfois avec notre eau de conduite pour arriver aux paramètres demandés par les espèces maintenues, ou encore, reminéralisée avec des sels pour arriver également aux paramètres demandés par les espèces maintenues (maintenance de certaines espèces de crevettes par ex).
En aquariophilie d’eau de mer, l’osmoseur devient quasiment indispensable pour fabriquer de l’eau de mer à partir de sels pour aquarium, hormis si l’on habite prés d’un magasin qui vend de l’eau de mer toute prête.

Choisir son osmoseur..

Tout dépendra de son utilisation. Si pour un aquarium d’eau douce, un simple osmoseur équipé d’une membrane TFC et d’une membrane anti – sédiment peut suffire, en aquariophilie d’eau de mer ou encore pour certains aquariums d’eau douce, des cartouches en amonts de la membranes TFC et des cartouches de déionisation sont utilisées pour se débarasser d’un maximum de sels non souhaités.

A prendre en compte :

– le rendement : (rapport eau osmosée et eau rejetée) il est en général de un tiers d’eau osmosée pour deux tiers d’eau rejetée. Attention certains osmoseurs annoncent plus.
– le coût pour changer la membrane et les cartouches : (cet élément est à prendre en compte dés l’achat), une membrane ou cartouche qui devient vieille n’est plus efficace, et l’osmoseur perd alors son utilité. Attention aux durées de vie annoncées.
– la qualité de la membrane : (toutes ne se valent pas) celles de la marque Filmtec, sont parmi les meilleures actuellement sur le marché aquariophile, mais elles sont très chères à l’achat. Ici encore à vous d’agir en fonction de votre utilisation.
– cartouches de pré-filtres ou pas/et ou déonisation en sortie : en fonction de vos besoins. Il est souvent conseillé de privilégier les osmoseurs à 3 ou 4 étapes (filtres de 10u, charbon actif, 1u, osmose).

Les litres pouvant être produits par jour (de 150 à plus de 1500 litres suivant les modèles) sont à prendre en compte suivant vos besoins.

Texte : AQUA débutant sur base d’un article paru dans l’aquarium à la maison n°102

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s