Description
Lindernia parviflora est une plante palustre à tige rampante et/ou érigée, très souvent ramifiée. Ses feuilles sont décussées, pédatiformes de 0,7 à 1,2 cm de long.
Elle fait partie de la famille des Scrophulariacées.
Dans les conditions naturelles, elle pousse dans les réservoirs d’Afrique, du Vietnam, du Sri Lanka, du Pérou et de l’Inde. Elle peut pousser à la fois complètement sous l’eau et partiellement au-dessus de l’eau. Malgré le fait que la plante dans son ensemble est très belle et sans prétention, il est néanmoins très rare de la voir en vente et dans les bacs des aquariophiles.
Son limbe est ovoïde à arrondi avec une extrémité plutôt ronde. Un pédoncule court porte une petite fleur unique aux pétales rondes et blanches grivelées de bleu/violet.
Il existe une variante présentant un feuillage avec des nervures plus claires, blanc/jaunâtre au lieu du vert. Hormis cela, elle a exactement la même apparence que Lindernia Parviflora, c’est « Lindernia Parviflora Variegata » voir la photo ci-dessous pour voir la distinction des deux.
Maintenance
Température de l’eau 22 à 26 C°
pH : 6,5 à 7,5
Engrais : oui + fer chélaté et CO2
Eclairage : Intense
Hauteur : 20 à 30 cm
Croissance : Rapide
Sol nutritif : Pas obligatoire
C’est une plante qui a besoin d’une lumière intense et un apport de CO2 pour se développer de façon optimale.
On peut la mettre en plan médian, mais elle convient aussi pour un avant plan.
Multiplication
On débarasse toujours la plante de son support, puis on plante les tiges une à une en les espaçant de quelques centimètres, afin que l’éclairage puisse aller jusqu’aux pieds.
C’est une plante facile d’entretien, on coupe des tiges portant des têtes ou encore des tiges latérales pour densifier le massif ou pour en faire un autre massif dans le bac. Elle a un enracinement très facile.
Je la classerai parmi les plantes moyennement exigeantes à cultiver en bac, car elle a tout de même besoin d’un apport de Co2, du fer chélaté ainsi qu’un éclairage intense. Attention toutefois, sous un éclairage moyen cette plante resterait chétive.
Une très jolie plante à placer dans un bac bien planté style « Amazonien » ou encore un bac style « Asiatique » . Plante pas très courante à trouver..
©AQUA débutant