Des paléontologues ont découvert un fossile suggérant que les poissons anciens suivaient les mêmes règles de comportement de groupe coordonné que les espèces actuelles.
C’est à dire ?
Ne nagez pas trop près de votre voisin, mais ne vous éloignez pas trop du groupe.
Mesurant seulement 570 millimètres sur 375, le fossile comprend une plaque de pierre contenant 259 espèces de poissons identifiés comme l’espèce éteinte Erismatopterus levatus, qui vivait dans un lac de montagne il y a au moins six millions d’années. Cette espèce suggère que les poissons forment des bancs en combinant des règles comportementales simples depuis au moins l’Eocène.
Malgré les implications excitantes de l’étude, certains scientifiques restent sceptiques quant à la découverte.
«Je ne peux pas imaginer une école tridimensionnelle de poissons en train de sombrer dans le fond et de conserver toutes leurs positions relatives… Cela n’a aucun sens pour moi», a déclaré le paléontologue Roy Plotnick, qui n’a pas participé à l’étude.
Bien que les chercheurs ne puissent pas confirmer avec précision le mode de mort du poisson, ils ont émis l’hypothèse selon laquelle une dune de sable soudainement effondrée aurait pu ensevelir ces poissons en quelques secondes à peine, ce qui aurait peut-être effacé quelques-uns de leurs positions originales dans le groupe.
L’explication de ce fossile unique reste un mystère, mais quoi qu’il en soit, une chose est claire : ce groupe de poissons fossilisés a toujours l’air plutôt tranquille.
©AQUA débutant repris de cette source