Description
La Crytocoryne aponogetifolia est originaire des Philippines. C’est une des plus grandes espèce du genre et peu dépasser le mètre en hauteur. Elle a longtemps été confondue avec C. usteriana.
Le limbe est étroit, elliptique à rubané et gaufré. Il peut mesurer plus de cinquante centimètres de long pour deux à quatre centimètres de large.
Sa couleur varie du vert moyen au vert foncé. Une nervure centrale bien marquée traverse le limbe porté par un long pétiole de trente à cinquante centimètres.
La Spathe, de treize à 20/25 cm de long est portée par un pédoncule pouvant atteindre jusque 20 cm. On remarque également un cornet de 7 à 17 cm. Le pavillon, plusieurs fois enroulé et érigé à l’intérieur rugueux, possède une couleur rosâtre à lie de vin. La floraison est assez rare, mais lorsqu’on l’observe, c’est toujours lorsque la plante sort de l’eau.
Maintien
L’eau devra être moyennement dure à dure.
GH : 7/21
pH : 5,5 à 7,5
Température : 20 et 27 C°
On mettra un sol de 8 à 10 cm de hauteur pour que ses longues racines puissent bien s’encrer.
Si l’eau est un peu calcaire, avec un engrais et du C02 si on peut, c’est juste l’idéal pour qu’elle puisse correctement se developper.
L’aquarium sera de grande hauteur.
Conclusion
Attention c’est une plante à collet, il ne faudra donc pas l’enfoncer dans le sol. Il va falloir attendre un peu que les racines s’encrent bien dans le sol. C’est une plante qui se reproduit par stolons. On la place principalement dans le fond du bac afin d’attirer le regard. Pour un bac de cichlidés ou d’espèces phytophages c’est un plante parfaite.
Elle ne supporte pas très bien les multiples déplacements et pourrait disparaitre, donc bien prévoir l’emplacement directement quand on l’achète . Elle peut également perdre toutes ses feuilles à la plantation, mais pas de panique, elles repoussent vite en général dans cette situation.
©AQUA débutant