Staurogyne Repens

staurogyne-repens-tropicaHabitat naturel..

Staurogyne repens est une plante originaire du rio Cristalino, sud de l’Amazonie au Brésil. Elle colonise les berges inondables sous une faible hauteur d’eau. Les stations sont fortement ensoleillées.

Description

Plante palustre à tige érigée assez robuste. Elle ressemble très fortement à Hygrophila mais s’en différencie par sa forme compacte buissonnante et ses feuilles plus petites.

Elle fait partie de la famille des Acanthacées.

Elle peut atteindre 10 cm de hauteur. C’est une plante à croissance lente.

Les feuilles sont opposées, sessiles et à pétioles court. Le limbe est de couleur verte, est oblong à la pointe légèrement arrondie. Il est marqué par les nervures. L’entre-noeud est court, ce qui donne un aspect ramassé bien particulier.

La forme emergée présente une couleur verte plus sombre et un feuillage plus coriace. La floraison laisse apparaître de petites fleurs blanches.

pH : 6 à 8

Maintenance

On la maintiendra dans un substrat riche en élements nutritifs.
Elle demande un apport en Co2 et une fertilisation régulière en fer.
L’eau sera douce, et la température sera entre 22 et 28 C° avec une lumière intense.
Une bonne filtration sera nécessaire pour éviter les dépots sur ses feuilles.

On va la placer soit à l’avant du bac ou soit au milieu.

Conclusion

C’est une plante idéale pour créer des massifs buissonnants en jouant sur les contraste et les couleurs on peut obtenir un ensemble attractif. Elle formera des rejets sur le sol qui vont s’encrer et donner de nouvelles pousses. Si tous les élements sont réunis pour la maintenir, elle va être très jolie et robuste, si elle n’est pas maintenue dans de bonnes conditions, elle devient vite fragile et dépérie rapidement.

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s