Le Corydoras Eversi

Photo Source

Habitat Naturel..

Il est originaire de la région de Goias, et on le retrouve dans les affluents du rio Araguaia.

Dans la nature on le retrouve sur des bancs de sable blanc de cours d’eau à courant rapide.

Description et comportement

Il fait partie de la famille des Callichthyidés.
Adulte il mesure environ 5 cm. On l’appelle encore parfois sous le nom de C65.

Sa couleur de fond est crème et sa robe est parsemée de fines taches noires arrondies. Le premier rayon de la nageoire dorsale est fumé. Les nageoires pectorales sont elles, légèrement teintées d’orange et l’opercule est rosé, ce qui fait que cette espèce peut tout à fait être confondue avec le Corydoras Sterbaï.

Ils aiment se déplacer en petit groupe de 3 ou plus pour chercher de la nourriture sur le sol.  Attention c’est un poisson très peureux, au moindre mouvement ou bruit important, il se sauve immédiatement à la recherche d’une cachette.

Maintenance

Minimum un aquarium de 72 litres par 6/8 sujets de la même espèce, c’est un poisson grégaire.

Température : 25 à 28°C
pH : 6.5/7,5
GH : 8 à 12
Durée de vie : jusque 15 ans dans de bonnes conditions, paramètres d’eau et de volume adapté, nourriture de qualité, changement d’eau effectué régulièrement etc..

La filtration sera importante les corydoras aiment une filtration forte, on peut même rajouter une pompe pour recréer un courant naturel des fleuves d’où ils proviennent.

On peut le maintenir avec des petites espèces en bac d’ensemble classique.
Attention de bien adapter le volume du bac en fonction du nombre d’habitants que l’on veut maintenir.

On fera un bac très bien planté avec beaucoup de cachettes : racines, roches non calcaire etc.. car il est très craintif et il a besoin d’avoir de bonnes cachettes pour se sentir en sécurité lorsqu’il s’y abrite à toute vitesse.

Alimentation

Ils sont omnivores et accepteront la plupart des aliments séchés au fond du bac, pastilles pour poissons de fond,  ainsi que de petites variétés vivantes et congelées telles que des vers rouges des Tubifex, des artémias etc..

En aucun cas, le Corydoras quelle que soit l’espèce, peut survivre avec des « restes » d’autres habitants de l’aquarium ou encore les voir comme « l’équipe de nettoyage » de l’aquarium comme je peux parfois entendre ou le lire. Attention, ils en mourraient et de faim, ce qui est vraiment horrible pour eux. Ils ont vraiment besoin d’une nourriture avec des aliments de très bonne qualité et surtout variés, au même titre que les autres habitants de votre bac, et ne feront jamais le nettoyage du sol de votre bac c’est totalement faux ! même si ils mangeront quelques restes au sol, mais juste pour le reste de nourriture des autres, il ne mangeront jamais aucun déchets du sol qui s’accumulent..

Reproduction

Souvent cela se passe naturellement dans le bac sans aucune intervention humaine, surtout si le bac est bien planté avec beaucoup de cachettes.

Les œufs sont souvent déposés sur les vitres de l’aquarium ou encore les plantes, plus rarement aux racines, mais cela peut parfois se faire aussi.

La plupart des éleveurs ajoutent quelques gouttes de bleu de méthylène ou un ou deux cônes d’aulne à cet endroit afin d’empêcher le développement d’un champignon sur les oeufs. Ce n’est pas du tout obligatoire, j’ai des naissances dans mon bac sans aucun rajout de produit.

L’incubation dure normalement 3 à 4 jours et une fois que les alevins ont complètement absorbé leur sac vitellin, ils peuvent accepter de petits aliments vivants : des nauplies d’artémias ou des cachets de fond écrasés finement.

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s