Gastromyzon Viriosus

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photo Source

Habitat naturel

Originaire de la Rivière Tatau dans l’État central du Sarawak, Bornéo Malaisien. Sa localité type est la rivière Sungai Sawi au nord de Bornéo.

Tous les individus du genre sont endémiques de Bornéo et plus de la moitié, sont limités à un seul bassin ou sous-bassin fluvial.
Les Gastromyzon spp. sont des habitants de cours d’eau rapides et peu profonds contenant de l’eau claire saturée en oxygène. Ils ont été enregistrés du niveau de la mer, à 1350 m d’altitude dans les régions montagneuses de Bornéo.

Ils habitent généralement des cours rapides et se trouvent souvent au-dessus ou en dessous des cascades, et se tiennent face à l’écoulement de l’eau de façon à ne pas être emportés.
Les substrats sont généralement composés de gravier, de roches, de rochers ou de substrat rocheux recouverts d’un riche biofilm formé d’algues et d’autres micro-organismes.

Les plantes aquatiques sont rares et bien que la végétation riveraine puisse être présente, ces loches ont tendance à être plus abondantes dans les zones partiellement ou entièrement ombragées.

Description et comportement

Les femelles sont plus lourdes et un peu plus grosses et rondes que les mâles, si on les regarde par dessus.
Il fait partie de la famille des Gastromyzontidés.

Adulte il mesure environ 6 cm.

Poisson assez paisible, quoi qu’ils peuvent être pour certains sujets territoriaux, lors de la distribution de nourriture.

Attention, c’est un poisson assez fragile à l’acclimatation. Bien l’acclimater en douceur sur quelques heures, Il est important de ne pas se précipiter pour le mettre dans le bac.

Maintenance

Un petit groupe de 4 ou 5 dans un volume de 72 litres au minimum.

pH : 6 à 7,5
GH :10 à 15
Température : 20 à 25°C

Il est très important de garder l’eau propre et bien oxygénée. L’indication d’utiliser d’un filtre surdimensionné est une exigence minimale, il doit pouvoir filtrer 10 à 15 fois par heure le volume du bac.

Le sol sera constitué de gravier et/ou de sable, voir les deux. On rajoutera des roches et des pierres de différentes tailles et des racines.

Les plantes aquatiques peuvent être utilisées telles que Microsorum, Crinum et Anubias spp. Ces dernières sont particulièrement utiles car leurs feuilles ont tendance à attirer la croissance des algues et à fournir une nourriture supplémentaire pour nos habitants.

Il est important de rajouter cette espèce dans un bac déjà mature car l’eau doit être  bien stable au niveau des paramètres, et de plus, c’est une espèce qui se nourrit de biolfilm ,il donc important d’en avoir dans le bac.

Par contre le bac va devoir être fermé, car c’est une espèce  qui grimpe sur les vitres et pourrait sortir du bac et mourir si elle est maintenue dans un bac ouvert.
On peut les mettre dans un bac (si le volume est plus important) avec des petits Cyprinidés pélagiques tels que  des Tanichthys, Danio et Rasbora ou de petits barbus, des gobies des cours d’eau des genres Rhinogobius, Sicyopterus et Stiphodon, ainsi que les poissons-chats rhéophiles comme Glyptothorax, Akysis et Hara spp., si le volume le permet bien entendu..

Les G. viriosus peuvent pour certains être assez territoriaux, donc attention si on rajoute des poissons de fond qu’il y ait assez d’espace, et surtout bien choisir l’espèce compatible qui va cohabiter avec eux dans le fond.

Nourriture

On laissera les petites algues vertes (Aufwuchs) se développer sur les parois, décors, vitres etc.. sauf sur la vitre de devant..

Les premiers jours on leur donnera une nourriture vivante ou congelée,type larves de moustiques, cyclops, daphnies etc.. car ce sont des sujets sauvages. Par la suite on pourra varier avec de la nourriture sèche mais toujours de bonne qualité c’est très important. On pourra donner aussi des cachets de fond à base de Spiruline. l’importance sera de diversifier la nourriture.

Ne pas hésiter de temps à autre à donner un petite tranche de concombre ou de courgette.

Reproduction

Pour le moment nous n’avons pas de précision et pas d’infos précises sur la reproduction en aquarium..  A suivre..

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s