Enigmatochromis Lucanusi

enigmatochromis-lucanusi-172054d8-3a38-4784-968b-17a8a7207fb-resize-750

Photo Source

Habitat naturel.. 

En Afrique, spécialement en Guinée. Connu seulement à la rivière Foto,  qui est une petite rivière de savane près de la ville minière de bauxite de Frià en Guinée côtière, au nord de Conakry.

Description et comportement

Il fait partie de la famille des cichlidés Africains.
Adulte il mesure entre 5 et 7 cm.

La couleur du fond de sa robe est clair avec une zone bleutée métallique sous la gorge et une tache operculaire noire cerclée d’or. La dorsale est turquoise.

La femelle est plus petite que le mâle et d’une coloration pourpre au centre du corps et présente un ocelle noir à la base de l’arrière de la dorsale. Lors d’une parade pour frayer son corps devient de couleur pourpre plus prononcé et de partout..

Le mâle porte des ocelles noirs sur la dorsale et la moitié de la caudale. Lors d’une parade, une zone jaune apparaît sous la tête du mâle.

Maintenance

Un volume de 150 litres au minimum
Température : de 26 à 28C°
pH : de 6 à 6,8
GH : < 10

Au départ il est très timide et ira se cacher à vive allure.
L’eau sera bien oxygénée mais avec un courant assez faible.
Lors des changements hebdomadaire, on changera au moins 20%.

Il pourra être maintenu avec des tetras africains tels que Alestopetersius caudalis, ou avec les genres Aphyosemion ou Epiplatys de taille moyenne dans un plus grand volume alors et des plantes de surfaces. Attention de l’introduire en dernier dans le bac dans ces derniers cas.

Le mâle peut chasser assez violemment sa femelle. On fera alors un bac bien décoré afin d’offrir des refuges au sol : Anubias, Cryptocoryne, racines avec de la mousse de Java ou Bolbitis heudelotii, des roches ou noix de coco percées.

Alimentation

Ce sont souvent des sujets sauvages que l’on trouve, il faudra alors dans les premières semaines apporter une nourriture congelée de qualité. Par la suite la nourriture sèche pourra être acceptée, tout en prenant soin de varier le plus souvent possible et toujours de haute qualité évidemment même pour le sec.

Reproduction

En captivité il est très difficile d’avoir une reproduction réussie car il faut des paramètres très faibles en pH et GH qui sont instables en aquarium. Si vous avez une expérience réussie merci de nous laisser un commentaire..

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s