Archocentrus multispinosus

archo multi

Photo source

Son habitat naturel..

Se trouve en Amérique centrale principalement à Honduras Nicaragua et Costa Rica et plus précisément aux Lacs Nicaragua et Mananga.

Le Nicaragua se caractérise par une dépression longue et relativement profonde (rift valley) qui s’étend vers le sud-ouest à partir du Golfe de Fonseca situé sur la côte Pacifique jusqu’à la frontière avec le Costa Rica. Deux grands lacs, le Managua et le Nicaragua, occupent près de la moitié de cette dépression et sont drainés par la rivière San Juan qui se jette dans la Mer des Antilles. Une rangée impressionnante de volcans est située sur la longueur de la dépression. Certains d’entre eux forment des îles pittoresques car ils sont situés au milieu des lacs. Les Etats-Unis avaient autrefois prévu de construire un canal reliant les deux océans dans cette tranchée. Cette région est aussi une des zones agricoles les plus productives du Nicaragua. De même, les grandes villes y compris la capitale Managua, sont situées dans ce passage entre les océans.

Description

Appelé communément « Cichlidé arc en ciel » . Ce n’est pas un hasard ce surnom car lorsqu’il est bien et heureux, il a de magnifiques couleurs, lorsqu’il est stressé ou malheureux, il sera tout gris/brun et très terne.
En magasin il est difficile de le trouver, car il est souvent gris dans ce genre d’endroit où le stress pour les poissons est permanent, et donc pas vendeur du tout pour un aquariophile qui ne connait pas bien l’espèce, mais toutefois, il est très facile de s’en procurer dans les bourses ou chez les particuliers, en effet, il est bon reproducteur.

Il possède une robe jaune/orangée selon les souches et celle-ci s’atténue vers le blanc au niveau du ventre.
On retrouve une ligne noire horizontale sur la longueur du corps, ainsi qu’un cercle très noir au centre du corps ainsi qu’une petite tache au dessus de l’œil.
On peut observer des reflets bleutés dans la partie blanche du corps prés de la nageoire caudale. Ces reflets sont plus ou moins intenses selon les sujets et selon la lumière diffusée également dans le bac.

Maintenance

Aquarium de 200 litres pour la maintenance de un couple, pour un bac communautaire prévoir 300 litres.
Température : de 22 à 29°C (27 pour la reproduction)
Taille adulte : mâle fait 13 cm et la femelle fait 10 cm
pH de 6,5 à 7,5 (8 maxi)
GH de 5 à 15 (20 maxi)
Il vit entre 4 et 8 ans avec une bonne maintenance.

Il est très territorial, mais pas du tout agressif sauf en période de reproduction.
Il aime beaucoup aussi remuer le fond du bac.
C’est un poisson très curieux qui s’habituera à votre présence, il est possible de lui donner à manger dans la main directement mais attention, toutefois le pincement exercé par les individus adultes peut faire mal.
Il ne se laissera pas impressionner par des adversaire plus gros que lui et est capable de leur tenir tête en cas de besoin.

Il est possible de l’associer avec des vivipares de bonne taille comme le Poecilia Salvatoris, Améca splendens..
Il aime manger les plantes, mais il est possible de maintenir des plantes du genre : microsorium, cryptocoryne, anubias, voir même parfois de la vallisnéria gigantea.
Il faudra lui créer beaucoup de cachettes afin qu’il puisse s’y réfugier et s’y sentir à l’aise.

Nourriture

Régime alimentaire surtout végétal, mais accepte aussi les granulés, paillettes et sticks (donner surtout de la nourriture de très bonne qualité).

Reproduction

C’est un pondeur sur substrat découvert.
La femelle peut pondre plus de 500 oeufs sur une racine qu’elle protège tandis que le mâle surveille le territoire.
Dès la nage libre, les alevins se nourrissent avec des nauplies d’artémias.

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s