Puntius semifasciolatus

Puntius semifasciolatus
« Barbus Shuberti »

30

Photo source

Généralités :

Très facile à maintenir, sociable, bien coloré, plus connue sous le nom de « Barbus Shuberti », c’est une espèce très facile pour se lancer dans la reproduction.
La variété jaune, est la plus jolie, c’est une création d’élevage issue de sélections dont l’origine n’est pas déterminée exactement, même si nous sommes bien certain que la parenté avec l’espèce sauvage ne fait aucun doute.

Cette espèce est parfaite pour un bac communautaire ou un bac dédié à l’Asie dont elle est originaire.
Ce barbu fait parti de l’espèce des Cyprinidés et à toute les qualités pour satisfaire un aquariophile qui cherche un poisson robuste, coloré, sociable et très facile à reproduire.

Dans le commerce ils font en général 2 ou 3 cm pas vraiment plus, ce sont des poissons grégaires.
Ils ont besoin d’une cuve de 300 litres avec minimum 1,20 m de façade.
Ce sont de très gros mangeurs, donc pollueurs également et on besoin d’espace pour s’épanouir.
Adultes ils feront environ 8 à 10 cm.

Ils vont apprécier bien-entendu une eau proche des 7 de ph, mais ne vous tracassez pas trop sur les paramètres, ils s’habituent également et très facilement à une eau plus dure. Ils sont très costauds à ce niveau.
La température sera par-contre entre 23C° et 24C° pas plus !

Après quelques mois, trois à quatre, ils deviendront adultes et pourront se reproduire, on pourra donc différencier également le sexe, les plus petits et plus sveltes seront donc les mâles. La différence dans les couleurs va également s’accentuer à partir de là, pour devenir pratiquement définitive.
La teinte qui restera bien dominante sera évidemment le jaune avec des marbrures noires.
Les femelles seront très faciles à repérer, elles ont un ventre bien plus rond et sont plus grande également que les mâles.
Les mâles auront une couleur plus spécifique : un jaune doré marbré d’un vert un peu métallique et d’un large liseré rouge bien plus accentué pendant la parade nuptiale.

L’aquarium :

Il sera planté par des Vallisnéria spp. ou des Echinodorus spp. en arrière plan, des plantes à feuillage fin comme Limnophila spp. sur les côtés et le milieu sera dégagé, de manière à laisser un espace de nage suffisant sans entraves.

Ils vont se sentir en toute sécurité si c’est pour un bac communautaire, avec des Danio spp., Rasbora spp., Trigonostigma Heteromorpha ou d’autres Barbus également feront bonne entente.
A évitez le surpeuplement du bac, car ce sont de grand mangeurs et si votre bac est surpeuplé, ça peut vite être la catastrophe au niveau des nitrates et de la pollution du bac. Attention également à ne pas les sur-nourrir, car ils vont toujours vous réclamer à manger quand ils vont vous voir.
Faites un bon changement d’eau hebdomadaire de l’ordre de 20 à 30% pour éviter un pollution et une monté de nitrate.

Alimentation :

La nourriture sera constituée de paillettes, de nourriture maison si vous pouvez, des flocons d’avoine (excellent pour leur transit) daphnies, artemias congelées, vers de vases le moins souvent possible c’est un peu indigeste pour nos barbus.
Comme dit toujours sur AQUA débutant variez les nourritures le plus possible si vous pouvez, ceci est valable pour la plus part des espèces de poissons.

Reproduction :

Les mâles n’ont de cesse de pourchasser les femelles à travers le bac et les plantations.

Les mâles se collent contre la femelle, donnent des coups de tête sur les flancs pour l’inciter à s’accoupler. Les oeufs tombent au fond, se collent aux végétaux.
Une femelle peut émettre plusieurs centaines d’ovules qui seront tous presque fécondés, ce qui veut dire des alvins affamés.
Il est bon donc de prévoir de grands volumes ou plusieurs bacs si on veut garder les progénitures. Par contre, dans le bac communautaire, les parents n’hésiteront pas à manger les oeufs ce qui limite un peu la reproduction.
Sinon au bout d’une trentaine d’heures environ, les larves commencent à frétiller et 24H après, elles peuvent commencer à se nourrir : nauplies d’artémias éclosent fraichement, ou microvers ou encore paillettes broyées ou nourriture pour alvins, attention toute pollution intempestive dans le bac ou montée de nitrite leur serait fatale.

© Textes : framboizz pour AQUA débutant
© Photo source : aquariumhome

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s