Le Kryptopterus vitreolus

Kryptopterus-vitreolus

Photo source

Habitat naturel..

Connu seulement dans certains bassins côtiers de la péninsule Thaïlande qui se déversent dans le golfe de Thaïlande au sud de l’isthme de Kra, et quelques cours d’eau drainants la cardamome (Khao Banthat) Mountains dans le sud de la Thaïlande.
Sa localité type est : Trat Province, Amphoe Khao Saming.

Ng et Kottelat (2013) affirment que son statut dans la nature exige une enquête car il est recueilli intensivement pour le commerce des aquariums.

K. vitreolus a une préférence pour les habitats à cours lents et a été recueilli dans de l’eau brune et trouble, ainsi que dans de l’eau noire d’une qualité acide.

Description et comportement

Il fait partie de la famille des siluridés. Adulte il mesure entre 5 et 6,5 cm. Il présente un corps totalement transparent. Sous la lumière de l’aquarium, il peut prendre de magnifiques reflets irisés jaunâtre, bleus ou violets.
Il est de forme allongée. Deux longs barbillons sont situés sur sa mâchoire supérieure, ils servent d’organes gustatifs et tactiles. Aucun dimorphisme sexuel extérieur n’est connu.

Le silure de verre K. vitreolus vient d’être nouvellement identifié après 80 années d’erreur; il était confondu avec ses congénères K. bicirrhis ou, plus récemment, K. minor .

Il aime nager à contre courant en ondulant son corps. C’est un poisson grégaire qui nage par petits groupes dans la zone médiane de l’aquarium. Sa nage est oblique. Il a un comportement plutôt timide. Il est sociable avec les autres poissons. Cependant, il peut tout à fait manger des alvins pris pour une proie potentielle.

Maintenance

Minimum un volume à partir de 150 litres. C’est un poisson grégaire, on ne le maintiendra jamais en dessous de 10 sujets.
Température du bac : de 20 à 26 C°
pH : 6 à 7
GH : < 15
Attention il n’aime pas la lumière vive. Quelques plantes flottantes peuvent alors être nécessaires, afin de lui apporter l’ombre dont il a besoin.

Un ajout de litière de feuilles séchées par exemple, mettra encore davantage l’accent sur l’aspect naturel du bac. Tandis que les tanins et autres produits chimiques libérés par les feuilles séchées en se décomposant, seront considérés comme bénéfiques, pour ces poissons issus de milieux eaux noires.

Attention, onn ne mettra jamais K.vitreolus dans un aquarium biologiquement immature, il est très sensible aux fluctuations de la chimie de l’eau.

Alimentation

Dans la nature c’est un prédateur se nourrissant de petits invertébrés et de zooplancton.

En aquarium, il accepte des aliments déshydratés d’une taille convenable, mais il faudra offrir également de la nourriture vivante et/ou congelée comme : nauplie d’artémia, vers grindal, etc.. L’important étant comme pour toute espèce, de donner une nourriture de très bonne qualité et surtout de diversifier.

Reproduction

Aucune info sérieuse à ce jour sur leur reproduction en aquarium. A suivre..

©Texte: AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s