Oreichthys Crenuchoides

Le mâle

Oreichthys-crenuchoides-male

Photo source

Habitat naturel..

Endémique des affluents du Brahmapoutre Rover dans l’état du Bengale occidental, en Inde orientale. Les spécimens types proviennent de la rivière Jorai, près de la frontière avec l’Assam, mais il est également recueilli ailleurs, y compris dans la rivière l’Ghoti Ganga.

Il est également connu de la Buxa ( d’ailleurs très souvent orthographié ‘Buxar’) Réserve Tiger, une zone boisée de 760 km² dans la sous-division de Alipurduardistrict de Jalpaiguri qui abrite certains animaux les plus connus de l’Inde tel que le tigre, l’éléphant, le léopard et python royal.

La localité type de la rivière Jorai est d’environ 5 m de large avec un substrat boueux, l’eau est claire et coule lentement à travers des terrains ouverts.

Description et comportement

Adulte il mesure entre 3,5 et 4,5 cm.
Les mâles sont un peu plus grands que les femelles. Ils présentent une coloration plus forte sur le corps et les nageoires, et vont développer une nageoire dorsale jaune plus longue que les femelles au fur et à mesure qu’ils vieillissent, tandis que les femelles sexuellement matures, possèdent un abdomen nettement arrondi pendant la saison de frai.

Son corps est solide et fortement comprimé avec une robe plutôt grise . Ce poisson est parfois vendu sous le nom de Oreichthys cosuatis ou encore Oreichthys sp. Il peut être distingué de ses congénères par l’absence d’un marquage dans la nageoire anale.
Il a également un marquage à la base nageoire caudale, une sorte de tache noire grande et bien définie.

Il semble certain que de nouvelles espèces de Oreichthys seront décrites dans l’avenir comme il existe au moins trois formes non décrites en provenance du Myanmar, quatre de l’Inde (dont un qui est dit provenir de la chaîne de montagne des Ghâts occidentaux, étendant ainsi considérablement la gamme du genre) et éventuellement, d’autres en provenance de Thaïlande et le bassin du Mékong au Laos.

Des poissons qui développent une nette hiérarchie et les mâles rivaux exposeront certains comportements de petits combats intéressants en captivité. Il est préférable de les maintenir dans un groupe de 8 ou plus si c’est possible et suivant le volume du bac bien entendu. L’aquarium doit être aménagé de manière à ce qu’il y ait beaucoup de cachettes. Si ont les place dans un très petit groupe ou à l’étroit, les poissons sous-dominants du groupe risquent fort de se replier et être victimes d’intimidation sans cesse.

Maintenance

Température du bac entre 22 à 28°C ( 28°C étant l’extrême supporté par l’espèce temporairement, il est préférable de les maintenir entre 23 et 24°C vraiment maxi sur long terme)
pH : 6,0 à 7,5
GH : 2 à 10

Volume minimum de 100 litres brut pour un petit groupe de 6 à 8 (c’est un poisson grégaire) avec d’autres espèces de petite taille du genre Rasbora ou des petites Loches Otocinclus Corydoras PygmaeusEvitez de mettre plusieurs mâles dans ce volume car ils sont territoriaux, sinon il faut prévoir un plus grand bac (mais surtout ne jamais les mettre avec des espèces remuantes).
Il est aussi possible de les maintenir seuls.

Le bac : L’ajout de quelques plantes flottantes pour diffuser la lumière entrante dans l’aquarium semble aussi être apprécié et un ajout de litière de feuilles séchées peut ajouter une sensation naturelle.
La filtration ou tout au moins le débit d’eau, doit être relativement doux. il faudra faire attention à utiliser un substrat de sable non coupant car les espèces Oreichthys ont des soies sensorielles minuscules sur le bas de la mâchoire et utilisées lors de la recherche de nourriture.

Alimentation

Bien qu’il mange de tout, paillettes, nourriture congelée : artémias, daphnies etc.. il est important de temps à autre de donner une nourriture vivante afin qu’il soit en bonne santé et apporte de jolies couleurs, preuve de bien être.
N’oubliez jamais de varier surtout les repas c’est ça l’importance, et pour toutes les espèces de poissons.

Reproduction

Comme beaucoup de petits cyprinidés ce sont des oeufs. Lors d’un état ​​de frai, de petits nombres d’oeufs seront déposés quotidiennement par les femelles nageant dans une position inversée, sous de larges feuilles de plantes ou voir même sur les décors du bac.
Dans aquarium bien agencé et aux bons paramètres comme décrit ci-dessus, il est possible de voir un petit nombre d’alevins apparaître sans aucune intervention.

Si on veut faire de la reproduction absolument alors, utilisez un aquarium nu avec de l’eau vieilli et un filtre d’éponge aérien exploité à maturité et beaucoup de plantes à feuilles larges liées par grappes et simplement déposées dans le bac.
Le poisson va utiliser les plantes pour déposer ses œufs le soir principalement, étant l’heure de pointe de frai. Les œufs éclosent après environ trois jours et les alevins seront en nage libre après plus de cinq jours. Les alevins sont très faibles et nécessitent des infusoires comme première nourriture. La nourriture pour alevins liquide sera également complétée pour leur régime alimentaire. Une fois qu’ils commencent à grandir on donnera de la nourriture tout comme des micro vers, nauplies d’artémias etc..

©Texte : AQUA dbt

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s