Dermogenys pusilla

Dermogenys_Pusilla

 

Son habitat naturel..

C’est un poisson assez répandu dans la nature, on le retrouve en Inde, au Myanmar, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam, aux Philippines, en Malaisie et en Indonésie.

Il vit dans une variété de biotopes à débit lent dans des rivières, des canaux, on le retrouve dans des fossés, des champs inondés, des lacs et également dans les étangs.
l’eau est souvent stagnante, mais toutes ses habitations contiennent généralement beaucoup de végétation de surface.
On l’observe également dans les régions semi-saumâtres tout autour des marais de mangroves pendant la saison des pluies.

Description

Il fait partie de la famille des Hemiramphidés.
Le mâle mesure 5,5 cm et la femelle 7 cm.
Le mâle à une coloration rouge sur la dorsale et la présence d’un petit gonopode sous la nageoire anale et donc plus petit aussi ce qui le différence de la femelle.
Son espérance de vie est d’environ une bonne année.
Il possède différentes colorations dans les nageoires, son corps est transparent avec quelques taches rouges sur ses nageoires.
Sa mâchoire inférieure allongée le fait ressembler à un petit brochet miniature d’où son surnom de demi-bec.

Attention il peut toutefois attaquer des poissons plus petits que lui, sans trop de gravité, mais ça lui arrive, sauf, si il est maintenu dans des conditions adéquates à ses besoins, il est plutôt très calme et tranquille, en général..

Maintenance

Volume du bac à partir de 120 litres afin de pouvoir nager dans des conditions correctes (la longueur du bac est importante pour eux) et avoir un petit groupe pour qu’ils se sentent plus à l’aise, avec un ratio de 1 mâle pour 2 à 3 femelles.
La superficie est plus importante que la profondeur de cette espèce , car il passe presque tout son temps juste sous la surface de l’eau.

Température de 24 à 28 degrés (26 étant l’idéal)
pH de 6,5 à 8
Gh de 10 à 20

L’ajout de plantation dense sur les bords de l’aquarium permettent de réduire la possibilité d’endommager son « bec » en frappant dans le verre.
Attention c’est un bon sauteur, il faut que le bac soit bien fermé, voir même avec des plantes flottantes.
On peut aussi faire une eau saumâtre si on veut avec du sel, mais il n’y a pas de soucis à le maintenir en eau douce.

Les changements d’eau doivent être fréquents et de l’ordre de 20% à 25% mais pas plus, car il est sensible non seulement à la détérioration de la qualité de l’eau, mais aussi à des variations brusques de la température ou de la chimie, donc attention à tous ces paramètres lors du changement d’eau.

Nourriture

C’est une espèce qui aime capturer les proies sous la surface de l’eau. On peut distribuer des vers de vase, drosophiles et petits crustacés dans le courant du rejet de la pompe de filtration. Attention les nourritures tombées au sol ne seront pas mangées.
Après une bonne acclimatation il peut toutefois accepter la nourriture sèche de temps à autre, l’important étant de varier au mieux les repas.

Reproduction

Pas aussi facile à élever que les nombreux autres vivipares, mais c’est toutefois accessible pour tous. La difficulté réside, que de nombreuses femelles donnent naissance à des morts-nés. Apparemment, cela serait directement lié à la nutrition des poissons (certains auteurs spécifient un manque de vitamine D comme étant la cause), donc assurez-vous de leur offrir une alimentation de haute qualité et variée.
La gestation dure entre 3 et 6 semaines.

Poisson pas trop compliqué à maintenir, et une fois bien acclimaté, il se révèle très intéressant comme poisson de surface.
Il faudra souvent le commander en magasin. Sinon il est toujours possible de le trouver dans des bourses car il est rarement présenté encore en magasin, mais toutefois, il n’est pas impossible de le trouver..

©Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s