Tétra Panda (l’Aphyocharax nattereri)

L’Aphyocharax nattereri
l’Aphyocharax paraguayensis, le Tétra Panda..

aphyocharax_nattereriPhoto de JJPhoto.dk

 

Habitat naturel..

Le sud du Brésil, la Bolivie et le Paraguay.
On le retrouve dans les rivières, fleuves et affluents. Elles sont généralement ombragées par des plantes flottantes ou une couverture végétale surplombante.

Description et comportement

Il fait partie de la famille des characidés. Il est grégaire. C’est le tétra nain du Paraguay.. On l’appelle encore communément « le Tétra Panda »« le Tétra soleil ». Cette espèce est normalement appelée « A. paraguayensis » , mais ce nom a été considéré comme un synonyme de « A. nattereri » depuis 2003.

Adulte il mesure entre 2,7 et 3,5 cm. Le mâle présente une teinte de nageoire anale plus rougeâtre que la femelle, lors des parades amoureuses.
Il est assez paisible si en groupe, mais l’espèce peut vite faire mourir dans un aquarium les habitants d’un bac, de par son activité débordante. De plus A.nattereri est assez territorial.

Maintenance

Minimum par 10/15 dans un bac de 96 litres minimum (longueur de 80 cm et une hauteur de 40 cm est préférable pour maintenir cette espèce).
Température : 22-27 ° C
pH : 5.5 à 7.5
GH : 3 à 15
Il vit environ 5 ans
Il est largement plus à l’aise dans un aquarium bien planté. Il a besoin de zone de végétation dense et des zones libres pour la nage. On aménagera le bac avec des racines tordues et peut être aussi, un peu de bois flotté.
Il nage surtout en pleine eau et sur la partie supérieure du bac donc, attention que le bac soit bien fermé, il pourrait sauter facilement. Si le bac est ouvert, il serait judicieux d’y mettre des plantes flottantes afin d’éviter toute catastrophe.

Le bac devra être conséquent de volume, sans autre espèce de surface comme lui, qui devrait s’abriter de ses fréquentes attaques.
On pourra le placer avec des petits cichlidés nains d’Amérique du Sud, des Apistogramma spp., des Corydoras, des petits loricariidés ou d’autres characidés si le volume du bac le permet.

Alimentation

Omnivore, il accepte tout, mais le principal est de varier la nourriture avec des aliments de qualités, le congelé et le vivant seront bienvenus.

Reproduction

Il est toujours possible de vouloir les reproduire, mais la nature fait également bien les choses, il n’est pas rare de se retrouver avec des alvins en laissant faire, si le bac est bien planté car les parents mangent les oeufs.

Pour le reproduire absolument, on peut prendre un bac de 60 litres avec un KH de 2 et un pH de 5,5,-5 (acide) avec un peu de mousse de java. En attendant dans le bac bien les nourrir avec du vivant. on y placera un petit groupe, un mâle dominant choisira alors une femelle.

Une fois qu’ils sont en place, continuer à nourrir avec des aliments vivants et congelés jusqu’à ce que vous remarquez bien les œufs de la femelle. Si les poissons sont prêts, ​​ce sera probablement pour le lendemain matin.(Lorsque les femelles sont pleines d’œufs et que les mâles affichent leurs plus belles couleurs c’est bon signe.) Les oeufs sont habituellement déposés parmi les plantes, mais ne sont pas adhésifs, et beaucoup tomberont sur le sol du bac ou vont flotter.

Les adultes doivent être retirés juste après la ponte car ils les mangent. Les œufs éclosent en 24 heures ou plus, il faudra les nourrir avec des nauplies d’artémias à peine écloses.

Infos supplémentaires..

En outre, les scientifiques Argentins ont effectué une analyse moléculaire du genre Aphyocharax en 2009, et ont conclu que A. nattereri est en fait un membre de Prionobrama , ce qui signifie cette espèce est actuellement désigné par au moins trois noms scientifiques différents. Nous le laissons actuellement dans le genre Aphyocharax car rien de précis actuellement et scientifiquement n’a été établi à ce jour.. A suivre..

Il n’est pas vraiment retrouvé en magasin d’aquariophilie ni sur le marché aquariophile. On le considère comme un contaminant introduit par erreur avec d’autres espèces. Quand il est retrouvé en magasin d’aquariophilie en bon nombre, on peut alors se le procurer pour pas trop cher, et une fois bien acclimater, il est vraiment magnifique.

N’hésitez pas à vous le procurer si vous souhaitez faire un bac spécifique ou biotope, il est vraiment très sympa avec des couleurs sublimes une fois bien acclimaté au bac ! Ce n’est pas un poisson courant.

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s