Veuve Noire (Gymnocorymbus ternetzi)

La veuve noire est un poisson très populaire et assez facile à maintenir ! Elle n’est pas du tout exigeante quant à la qualité de l’eau, ce qui en fait un poisson adapté au débutant (pas besoin de couper avec de l’eau osmosée).

 

Infos pratiques

De la famille des Characidés, on trouve la Veuve en Amazonie ou en Bolivie.
Elle accepte une eau ayant des paramètres très variés : le pH peut aller de 6 à 8, la dureté de 5°d GH à 19°d GH et la température de 22 à 26°C. Elle peut vivre plus de 5 ans.

Différence mâle et femelle : elle est assez nette, le mâle possédant une nageoire anale beaucoup plus large que la femelle, il est aussi plus petit et de coloration plus contrastée que la femelle.

Mâleveuvetx8

Femelle19septe5of2

Comportement : dynamique, vif. Les Veuves se poursuivent parfois à travers l’aquarium. Une hiérarchie peut s’installer.

Maintenance

C’est un poisson assez gros (je possède une veuve de près de 5 cm) et bon nageur, on recommande donc un minimum de 80 cm de long. [Ajout 15/08/07 = Elle mesure 7 cm aujourd’hui, je vais donc aller plus loin et conseiller au moins 1 mètre de façade, maintenant qu’elles sont dans 240 litres, leur comportement est vraiment plus satisfaisant que quand elles étaient dans mon 100 litres] peut avoir tendance à mordiller les nageoires de ses congénères ou des poissons à voile (être prudent avec les Guppys, Scalaires, etc.).

C’est un poisson grégaire, 6 est un minimum.

veuve5xh5

Reproduction

Elle n’est pas facile. Personnellement, j’ai déclenché une ponte par le plus grand des hasard.
Mes 5 veuves avaient passé la journée dans une eau assez chaude (28° minimum) et ont été passé rapidement dans une eau fraîche (22-24°) (normalement pour recréer cette variation de température sans choc, le mieux est de faire un changement d’eau avec une eau froide).
Les veuves se mettent alors à se poursuivre et dépose leurs oeufs au hasard des plantes.

Les oeufs doivent être maintenu dans l’obscurité, à l’écart des parents.

Les jeunes veuves sont plus noires que les adultes

25aout1zu0

Texte et photos : Sychriscar pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s