Tétra Jaune de Rio (Hyphessobrycon bifasciatus)

Hyphessobrycon bifasciatus
Le Tetra jaune de Rio

tetra jaune de rioPhoto source

Son habitat naturel..

Originaire du fleuve côtier du Sud-est au Brésil entre les Etats de Espírito Santo et Rio Grande do Sul ainsi que certaines parties du bassin supérieur du Paraná. Sa localité type est Rio Parahyba à Campos, au Brésil.

Retrouvé dans les plaines inondables, les lacs et les cours d’eau forestiers.

rio-parahybaPhoto source

Description

Il fait partie de la famille des Characidés.
Mâle comme femelle mesure : 4,7/5 cm
Certains individus de l’espèce sont importés avec un joli éclat doré métallique qui semblerait être causé par des dépôts excédentaires de guanine dans la peau. La couleur jaune de sa robe s’intensifie également avec l’âge.
Les mâles adultes sont un peu plus intensément colorés lorsqu’ils sont maintenus dans les meilleurs conditions, ​​alors que les femelles ont tendance à être un peu plus grandes et grosses surtout quand elles sont gravides .

Maintenance

Température : 20 à 25 degrés
pH : 5 à 7,5
GH : 2 à 15

A partir d’un volume de 96 litres pour 10 sujets minimum car c’est un poisson grégaire.
A maintenir en bac communautaire et suivant le volume, aux côtés de Characidés de taille similaire tels que des Gasteropelecidés, Lébiasinidés, petits Poissons-Chats, Loricariidés ou encore des Cichlidés de taille moyenne et surtout non prédateurs.

L’aquarium sera bien planté et décoré avec des racines.

Alimentation

Omnivore opportuniste de l’alimentation qu’il retrouve dans la nature, surtout les invertébrés aquatiques, les fruits tombés etc..
Dans l’aquarium, il est facile de le nourrir, mais il faut absolument lui offrir des repas réguliers et diversifiés avec des petits aliments vivants et congelés tels que : vers de vase, daphnies et artémias aux côtés de flocons séchés de bonne qualité et des granulés etc.. tout ceci donnera une très bonne santé si la maintenance et les paramètres sont respectés bien sûr, et aussi de jolies couleurs à vos poissons.

L’importance étant, nous le répétons à chaque fiche, est de diversifier la nourriture et de donner une nourriture de qualité, ce qui est une des clefs de la bonne santé, vivacité et d’un rendu des plus jolies couleurs de vos poissons..

Reproduction

Possible en laissant faire la nature dans l’aquarium communautaire sans aucune intervention de notre part si le bac est bien planté.
L’aquarium doit comporter une touffe de plantes flottantes, cela est préférable. Le tétra jaune fraie en couple ou en groupe, à proximité de plantes. Les oeufs sont transparents et l’éclosion a lieu 48 à 72 heures après dans une eau de 25°C. L’alevin s’accroche aux plantes et aux parois et la nage libre apparait au bout de 5 jours.

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s